Le concert de l’artiste ivoirien J-Haine, au cinéma Majestic censé être une grande fête musicale, a été entaché par une altercation inattendue entre deux figures du rap ivoirien : Paulo Chakal et Tchaikabo. Invités pour célébrer le succès de leur confrère, les deux artistes se sont retrouvés mêlés à une scène de tension, provoquant la colère et la déception de l’hôte de la soirée.
Dans une déclaration , J-Haine n’a pas caché sa stupéfaction :« Ça s’est passé devant moi ! Jamais je n’aurais pensé qu’ils allaient venir faire ça à mon concert. » Pour lui, l’intention initiale était claire : réunir deux artistes qu’il considère comme des amis, malgré leurs différends, pour partager un moment festif.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le concert du groupe zouglou Les Garagistes reporté, la raison
Conscient des tensions entre les deux hommes, le staff de J-Haine avait pourtant tout organisé pour qu’ils ne se croisent pas. Tchaikabo est arrivé en premier, accompagné de J-Haine. Paulo Chakal, de son côté, patientait dans l’espace VIP. La stratégie semblait efficace jusqu’au moment de la pause.
« J’ai demandé que Tchaikabo preste parce que sa chanson ne passait pas. Mais après sa performance, il s’est mis à parler. Et c’est là que tout a dérapé », raconte J-Haine. Paulo, irrité par les propos de Tchaikabo, est alors monté sur scène, entraînant une confrontation qui a nécessité l’intervention des équipes pour les séparer.
Le concert a ensuite repris, mais l’incident s’est poursuivi en coulisses. Le tumulte dans le hall de l’hôtel a failli provoquer l’intervention de la police. « Mon manager a dû se rendre au commissariat après le concert. C’était vraiment étrange. Jusqu’à présent, l’affaire n’est pas totalement réglée », explique l’artiste.
Profondément marqué, J-Haine a pris une décision radicale : couper les ponts avec les deux rappeurs.« Je leur en veux. Même si vous avez des problèmes, ce n’est pas à mon événement que vous devez venir régler vos comptes. J’ai supprimé leurs numéros. Ce n’est plus mes amis», a-t-il ajouté.
Malgré une tentative d’excuse de Paulo Chakal, J-Haine reste ferme : il privilégiera désormais un entourage plus respectueux de ses événements. Quant à la paix entre les deux artistes querelleurs, une photo vue lors d’un appel vidéo laisse penser à une réconciliation. Mais pour J-Haine, l’essentiel est ailleurs : « Ce n’est plus mon problème. »
Lucien Kouaho (stagiaire)
Bouaké : Le ministre Amadou Koné à Didi B après le concert : « Vous avez assuré »