Le créateur de mode nigérien, Seidnaly Sidhamed alias Alphadi, a indiqué que le Creative Afrique Nexus (CANEX WKND), qui est à sa deuxième édition à Abidjan, est une initiative heureuse qui peut aider la mode africaine à grandir. Il s’exprimait samedi 26 novembre 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, au micro de l’AIP.
Selon lui, les politiques et les politiciens n’ont jamais compris que la mode peut être un outil de développement conséquent pour l’Afrique. “Ils n’ontjamais compris qu’un créateur, lorsqu’il n’a pas les moyens financiers nécessaires, ne peut pas aller loin comme les créateurs américains, français ou japonais qui sonttoutle temps, accompagnés par des financiers.”
A lire aussi : L’acteur Clarence Gilyard Jr de la série “Walker Texas Ranger” est mort
Pour lui, le CANEX WKND, avec l’esprit d’Afreximbank, va pouvoir aider l’Afrique à grandir en montrant la dimension économique de l’art contemporain africain qui peut apporter des milliards à l’Afrique. Mais surtout, faire en sorte que les créateurs puissent avoir des partenaires financiers qui les accompagneront pour que la mode africaine puisse être créatrice d’emplois et grandir au niveau du textile, de la bijouterie et du cosmétique.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été invité par Afreximbank pour montrer, à travers un panel, commentla mode africaine ne peut pas se développer sans financement et comment les créateurs africains ont besoin d’être accompagnés et d’être reconnus. Il a également dit être venu pour partager avec les jeunes créateurs son héritage qu’il a acquis depuis 40 ans et pour se faire accompagner par Afreximbank par rapport à l’organisation du Festival international de mode en Afrique (FIMA) qui va bientôt se tenir au Maroc. Alphadi est docteur en tourisme avant de devenir créateur dans le domaine de la mode qu’il pratique depuis 40 ans.
Notre Voie
Côte d’Ivoire : 75% de l’effectif des entreprises doivent être ivoiriennes