Un mois après son décès tragique en Chine, la dépouille d’Aaron Salem Boupendza, l’ancien attaquant est arrivée ce lundi 26 mai 2025 à Libreville, dans une atmosphère lourde d’émotion.
L’ancien attaquant international gabonais, figure emblématique de la CAN 2021, est décédé dans des circonstances encore troublantes à Hangzhou, après une chute du 11e étage d’un immeuble.
A lire aussi : Cameroun : L’ancien Lion Indomptable Emmanuel Kundé est décédé
C’est à 15 heures, que l’avion transportant sa dépouille s’est posé à l’aéroport international Léon-Mba, où un important dispositif d’accueil avait été mis en place. La ministre des Sports Armande Longo, son prédécesseur Isaac Barbera, le conseiller aux sports à la Présidence Paul Kessany, ainsi que de nombreuses personnalités du monde sportif, étaient présents pour lui rendre un dernier hommage. Parmi les plus touchés, ses anciens coéquipiers André Poko et Axel Méyé, visiblement bouleversés, n’ont pu retenir leurs larmes.
« On a grandi ensemble sur les terrains poussiéreux, on partageait les mêmes rêves. Aujourd’hui, on m’arrache une partie de moi. Ce n’était pas seulement un joueur exceptionnel, c’était un frère », a confié un ancien camarade du CF Mounana, son club formateur.
La dépouille du joueur a ensuite été transférée à la pompe funèbre de Gasepga, dans la commune d’Owendo, où elle sera conservée en attendant les cérémonies officielles. Le gouvernement gabonais a d’ores et déjà annoncé qu’un hommage national sera organisé dans les prochains jours pour saluer la mémoire de celui que beaucoup considèrent comme l’un des meilleurs attaquants de sa génération.
Aaron Boupendza, âgé de 28 ans, évoluait au Zhejiang FC en Chine, où il avait inscrit 18 buts en 39 matchs. En équipe nationale, il comptait 35 sélections et 8 buts, dont un contre les Comores lors de la CAN 2021. Une performance marquée par une polémique arbitrale, car un but crucial avait été injustement annulé.
Formé au Gabon, Boupendza avait brillé dans plusieurs clubs à l’étranger : Bordeaux, Pau FC, Hatayspor où il fut meilleur buteur de Süper Lig, Al-Arabi SC, Al-Shabab, Cincinnati FC et enfin Zhejiang FC. Son décès laisse un grand vide dans le football gabonais. Alors que les Panthères s’apprêtent à entrer en lice pour les éliminatoires, les supporters espèrent un hommage à la hauteur du talent et de l’héritage de ce buteur d’exception.
Lucien Kouaho (stagiaire)