Dans la circonscription préscolaire et primaire de Tiassalé 2, les épreuves écrites du Certificat d’Études Primaires Élémentaires (CEPE) ont été marquées par une histoire hors du commun le lundi 19 mai 2025. Celle de Doueu Bagui Sidney, un jeune candidat au parcours aussi bouleversant qu’inspirant qui a composé avec ses pieds.
Âgé de 12 ans, selon un élément vidéo de l’AIP, Sidney a été victime d’une grave électrocution en avril 2021, qui a entraîné la mutilation de ses deux bras. Un drame qui aurait pu mettre un terme à sa scolarité. Mais c’était sans compter sur sa volonté hors norme. Depuis, il a appris à écrire avec ses orteils et a poursuivi sa scolarité avec assiduité.
A lire aussi : Cheick Cissé, le champion olympique de taekwondo décroche son MBA à l’école de commerce en France
Ce lundi 19 mai, il a pris place parmi les centaines d’élèves venus affronter les épreuves du CEPE et de l’entrée en 6e. Assis comme les autres, mais écrivant avec les pieds, il a ému aussi bien les encadreurs que les autres candidats.
« J’écris avec mes orteils, ça se passe bien, sauf que je ne suis pas rapide comme les autres. Je souhaite obtenir des prothèses », a-t-il confié au micro de l’AIP.
Malgré les difficultés physiques, Sidney fait partie des meilleurs élèves de son établissement avec une moyenne annuelle de 13/20. Son courage et sa détermination forcent l’admiration.
Karina Fofana