Coupe du monde 2022, les champions d’Afrique 2022, ont validé leur ticket pour les huitièmes de finale ce mardi 29 novembre 2022 au Stade Khalifa Stadium en battant l’équateur (2-1) lors de cette derrière journée de match de poule.
Toute l’Afrique était derrière les Loins de la Teranga ce mardi 29 novembre 2022. Le Sénégal qui n’avait pas droit à erreur face à l’Equateur dans cette dernière journée a pu sortir la tête de l’eau. Les pays africains qui avaient pourtant mal débuté la compétition ont pu redresser la barre lors de la deuxième journée. Le Sénégal, le Maroc, le Cameroun et le Ghana ont pu obtenir d’excellents résultats en particulier le Sénégal qui a réussi à se qualifier pour le 8ème de finales.
A lire aussi : Vincent Aboubacar : Ce but d’anthologie qui restera dans l’histoire du Mondial
Deux ans après la disparition de Papa Bouba Diop, l’un des héros sénégalais de 2002, Kalidou Koulibaly a joué avec le numéro 19 (celui de Diop) sur son brassard. Il lui a également rendu un bel hommage après la victoire. « C’était un jour spécial pour nous tous, Sénégalais. (…) On voulait faire quelque chose de grand pour lui aussi. C’était vraiment pour lui, on avait à cœur de bien faire. Marquer et avoir son numéro sur le brassard, c’est vraiment un honneur. Je salue toute sa famille », a glissé le capitaine sénégalais au micro de beIN Sports.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
De l’autre côté, le Qatar a terminé « sa » Coupe du monde comme il l’a commencé. Défaits par les Pays-Bas (2-0), lors de la troisième et dernière journée du groupe A, les Qataris ont concédé un troisième revers consécutif. Ils quittent le Mondial avec zéro point au compteur, une grande et triste première dans l’histoire de la compétition. De son côté, les Oranje ont assuré leur présence en huitièmes de finale et, surtout, la première place du groupe.
Kouaho Lucien (stagiaire)
Mondial des équipes africaines : Quand le Ghana et le Cameroun maintiennent l’espoir du 2e tour