Légende vivante du reggae africain, Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly a annoncé le mardi 20 mai 2025 la disparition ou le vol de Bambi Rasta, sa biche domestique au Mali.
C’est avec une profonde tristesse que l’icône du reggae africain, Tiken Jah Fakoly, a annoncé ce mardi 20 mai la disparition inquiétante, voire le vol de Bambi Rasta, sa biche apprivoisée, depuis sa ferme située à Siby, au Mali.
A lire aussi : Tiken Jah : « Avant quand tu étais chanteur, on disait que ta place était réservée à l’enfer »
Sur ses réseaux sociaux, l’artiste engagé, de son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly, a partagé un message d’inquiétude et d’indignation.
« J’annonce la disparition ou le vol de Bambi Rasta, de ma ferme à Siby. Un animal si domestiqué qu’il ne pouvait en aucun cas partir seul : il ne sait même pas se nourrir par lui-même. Si jamais quelqu’un tombe sur le voleur ou le chasseur qui croit avoir tué une biche sauvage ? Alors que c’est une Rasta. », a-t-il annoncé.
L’artiste décrit Bambi Rasta comme un animal très attaché à l’humain, incapable de survivre seul dans la nature. Le ton du message, bien que teinté d’humour fidèle au style de l’artiste ne masque pas l’émotion sincère de cette perte. Pour Tiken Jah, il ne s’agit pas seulement d’un animal, mais d’un compagnon de vie au sein de sa ferme écologique, où il prône un mode de vie en harmonie avec la nature.
L’appel lancé par le chanteur vise à sensibiliser toute personne qui aurait aperçu ou recueilli l’animal, ou encore à retrouver toute piste menant à un éventuel acte malveillant.
En attendant, les fans et proches de l’artiste partagent son désarroi, espérant un retour heureux de la biche au cœur pacifique et rasta. Notons que c’est en 2003 que Tiken Jah Fakoly vit exilé au Mali, à la suite de menaces de mort.
Karina Fofana
Tiken Jah mobilise 500 choristes pour célébrer l’Afrique ce 12 avril