Champion de Côte d’Ivoire poids lour des années 60, Kouamé Yao dit ‘’ Mimos’’ fait partie de ceux qui ont précursé le noble art.
Né en 1931, Kouamé Yao, plus connu sous le surnom de « Mimos », est considéré comme le précurseur de la boxe professionnelle en Côte d’Ivoire. C’est en 1943, suite à une altercation de rue, qu’il fait ses premiers pas dans la boxe. Rapidement, son talent brut et ses coups de poing dévastateurs le propulsent sur le devant de la scène pugilistique. Les années 1950 marquent l’apogée de sa carrière, où il s’illustre par des victoires retentissantes.
A lire aussi : African MMA League 7 : Kommander samo samo bat par KO le Camerounais Lekeufack Steve
En 1954, il est couronné champion de l’Afrique Occidentale Française (AOF) dans la catégorie des poids moyens, un exploit qui le propulse au rang de figure emblématique du sport ivoirien. Sa renommée dépasse les frontières nationales lorsqu’il atteint la finale du championnat de France en 1958.
En reconnaissance de ses nombreux services rendus au sport ivoirien, Kouamé Yao est élevé au au rang de chevalier de l’ordre national du mérite sportif en 1966. Après avoir raccroché les gants en 1972, il se consacre à la transmission de son savoir en formant les jeunes boxeurs au sein du club ASEC d’Abidjan puis en devenant entraîneur national. Disparu en octobre 1989, Kouamé Yao demeure une figure emblématique du noble-art qui aura inscrit son nom en lettres d’or au panthéon du sport ivoirien.
Source: Maïmouna Coulibaly
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction