Le monde de l’art contemporain est en deuil. Koyo Kouoh, directrice du Zeitz MOCAA, le plus grand musée d’art contemporain d’Afrique, s’est éteinte subitement le samedi 10 mai 2025 en Suisse, a annoncé l’institution basée au Cap.
Figure incontournable de la scène artistique panafricaine, elle était également la première femme africaine à avoir été désignée commissaire de la prestigieuse Biennale de Venise, prévue en mai 2026.
A lire aussi : Guinée : L’acteur comédien Moussa Koffoé est décédé

« Le Zeitz MOCAA a reçu la nouvelle aujourd’hui au petit matin du décès soudain de Koyo Kouoh, notre bien-aimée directrice exécutive et conservatrice en chef », a publié le musée sur ses réseaux sociaux, exprimant une profonde tristesse. La Biennale de Venise, de son côté, a évoqué un « décès soudain et prématuré » qui laisse « un vide immense dans le monde de l’art contemporain ». Koyo Kouoh devait y présenter le 20 mai 2025 le thème de l’édition 2026.
Née au Cameroun et ayant grandi en Suisse, Koyo Kouoh était une voix forte du panafricanisme culturel. Son parcours impressionnant avait été salué par de nombreux médias, dont RFI qui, en décembre 2024, avait retracé son ascension à l’occasion de sa nomination à la Biennale. En 2015, elle figurait déjà parmi les dix personnalités africaines les plus influentes du monde de l’art contemporain.

Fière représentante de la diaspora africaine, Kouoh prônait une relecture du récit sur l’Afrique à travers l’art. Elle revendiquait un engagement profond envers les artistes du continent et de la diaspora, et portait la conviction que l’Afrique devait occuper une place centrale dans les débats artistiques mondiaux. « En tant que jeune Africaine, dans ce monde occidental où j’avais l’impression d’être spectatrice d’une pièce où je n’avais pas de rôle, la conscience s’est révélée vers mes vingt ans de la nécessité d’un retour en Afrique », confiait-elle à RFI.
Son décès constitue une perte majeure pour l’art contemporain mondial, et plus encore pour la scène artistique africaine qu’elle n’a cessé d’élever et de défendre avec passion.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Côte d’Ivoire : Mémé Ono ‘’la grand-mère la plus drôle ‘’ du web ivoirien est décédée