Après la défaite de l’équipe du Ghana devant le Portugal de Cristiano Ronaldo, l’écrivain ivoirien Ahouman Gaël Lakpa s’est adressé au coach du Ghana, Otto Addo qui a imputé en partie leur défaite à l’arbitrage. Selon l’écrivain, mentalement l’entraîneur a abdiqué dès le coup d’envoi. Il fait observer qu’on se croit tellement inférieurs aux autres qu’on finit par perdre nos chances victoire.
Toujours dans la victimisation, ce n’est jamais nous. C’est toujours les autres. De quel plan de jeu parle-t-il ? Quand tu as une équipe riche, réputée joueuse et offensive (qu’on appelle même les brésiliens d’Afrique) et qu’arrivé devant le Portugal tu refuses le jeu avec un système défensif 5-4-1, à quoi t’attends tu ?
A lire aussi : Coupe du monde 2022 : La Tunisie battue par l’Australie et se complique la tâche
Toute la première période le Ghana n’a rien servi aux supporters. Les joueurs souffraient dans un système qu’ils ne maîtrisent pas, ils n’en ont pas l’habitude. Parce que l’ADN du Ghana c’est attaquer. Mais le coach a décidé autrement. Sinon, cette équipe du Ghana, techniquement, tactiquement et physiquement, elle n’a rien à envier au Portugal. Cependant, mentalement leur entraîneur a abdiqué dès le coup d’envoi.
C’est cette mentalité qu’il faut combattre. On se croit tellement inférieurs aux autres qu’on perd notre nature et on finit par perdre nos chances victoire. La preuve, après le premier but du Portugal, dès que les ghanéens sont sortis à l’attaque, on a vu le Portugal souffrir. Mais les ghanéens étaient déjà trop épuisés. Ils ont dépensé toute leur énergie à défendre.
Sur le penalty, encore la victimisation ! On est plus au 20ème siècle où l’on pouvait venir justifier les défaites africaines avec des : « ils ne veulent pas que les africains gagnent, les arbitres font combine contre nous. » etc… Aujourd’hui au football, tout ne dépend plus que d’un seul arbitre central, y a les arbitres de touche, y a au moins 3 autres arbitres sur des écrans pour la VAR. L’action sur Ronaldo, s’il n’y avait pas faute, au moins un entre tous ceux que nous avons cité allait interpeller l’arbitre central pour vérification.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Mais il n’y a même pas eu vérification, ce qui veut dire qu’il y a bel et bien eu faute sur le joueur. Le reste est à l’appréciation de chacun. Et puis en vérité en vérité, dites-moi ce qu’aurait fait un joueur africain avec ce penalty décisif ? En tout cas dans 80% des expériences que nous avons, il allait le rater à l’image de Assamoah Gyan. Et on allait encore dire : « la pression était trop forte pour lui ! » Parce que c’est un africain. Mais Ronaldo, lui il ne connait pas tout ça. Il a regardé le gardien et s’est fait respecter. Et par-delà lui, il a fait respecter tout le Portugal. C’est cela la coupe du monde. Et c’est ce que nous demandons. Ce n’est pas une arène bise où il faut venir sempiternellement accuser les autres. Vous-même, que faites-vous ?
Ahouman Gaël Lakpa Écrivain Ivoirien Auteur Poète.
Coupe du monde 2022 Qatar : Maitre Gims va chanter sur scène pour la finale