La méga stars ivoirienne, Alpha Blondy s’est adressée à son « fils Didi B » qui sera en concert ce samedi 3 mai 2025 au stade Félix Houphouët-Boigny. Il lui rappelle qu’il sera le deuxième artiste ivoirien à produire un concert payant au sein de ce stade, 40 ans après son concert « explosif ».
À toi mon fils Didi B, tu t’apprêtes ce samedi 03 mai 2025 à devenir le deuxième artiste ivoirien à produire un concert PAYANT au stade Félix Houphouët Boigny, 40 ans après mon concert explosif du samedi 23 mars 1985 .
A lire aussi : Didi B : « Ça fait deux ans que je suis derrière Fally pour qu’on fasse un feat »
Je tiens à te féliciter et t’encourager. Tu as toutes mes bénédictions. Il y a 40 ans, en mars 1985, je me préparais avec le Solar System à jouer pour la première fois sur la scène du Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire.
Je n’avais alors que deux albums (Jah Glory – 1983 et Cocody Rock – 1984) et un maxi single (Rasta Poué – 1984) sur le marché.
Après une mauvaise expérience à Bamako avec un matos de kermesse qui est tombé en panne à la 4è chanson, je décide de m’équiper moi-même après une discussion avec Hélène Lee qui me parle d’un ami , Jean Pierre Chapuis, qui a du matos de haut niveau.
Je fais donc venir d’Europe, le 6 février 1985, mon tout premier matos. Un puissant matos flambant neuf, censé cracher du son de feu et de métal dans les stades.
J’ habitais la Zone 4, dans ma villa baptisée « Houphouët kro ». Les repets allaient bon train avec mon nouveau jouet…
Les voisins ? Ils n’en demandaient pas mieux ! Quel privilège ! Eux qui, sans bouger de chez eux, recevaient gratuitement des tonnes de décibels des titres connus et autres inédits !
Il y avait d’ailleurs pas mal de personnes qui faisaient le pied de grue devant la porte pour écouter les répets et découvrir les nouveaux sons !
La bande-annonce qui passait à la télé était soutenue par la voix chaude et tonique d’Assi Akawa de Radio CI. Qui disait : « …Et Dieu créa Alpha. Et Alpha créa le Reggae-lumière…Avec ses nouvelles chansons…. Et son nouveau matos tos, tos, tos (repris en échos) ». Avec une séquence de répétitions devenue culte : le fameux « Samou, takê n’djoula !!! » ( Sam !! Mets moi le feu aux fesses !!!)
Le Solar System cravachait dur lors des répétitions avec les Sam Koné, Samba Lee, Georges Kwaku, Kamasa Seth, Manu Yodan, Yao Mao… Alice Sofa faisant partie des Choristes.
Pour la présentation de ce show inédit, nous avons fait venir de Paris l’inégalable et chaleureux animateur de RFI, le tonitruant Gilles Obringer, présentateur de l’émission des musiques noires urbaines, Canal Tropical (aujourd’hui Couleurs Tropicales animée par Claudy Siar).
La veille du concert, le vendredi 15 mars 1985, je suis reçu sur le prestigieux plateau du JT du Vendredi 20 H de l’éloquent et brillantissime présentateur, Jésus Kouassi Yobouet. On ne pouvait pas faire mieux en ce temps-là. C’était le top !! Le concert était bien vendu.
Je me présente sur ce plateau, avec un casque de pilote de chasse russe sur la tête (qui cachait bien quelque chose), rajoutant encore du mystère à la légende qui m’entourait…
Ce soir du samedi 16 mars 85, Alpha Blondy fit son tout premier Palais des Congrès, ‘’inaugurant’’ ainsi mon tout premier nouveau matos.
C’était aussi la toute première fois que l’entrée d’un concert d’artiste Ivoirien était fixée à… 10 000 f !!!
Salle comble et surchauffée. Chaleur étouffante, dira la presse. Plus de place, même pour une aiguille !! À tel point que la Télévision nationale se vit dans l’obligation de faire un direct pour les téléspectateurs calés chez eux… Sans précédent !!
Rouge de chaleur et transpirant à grosses gouttes, le regretté toubabou, Gilles Obringer de RFI, lança le concert en m’annonçant.
J’entre en scène dans une salopette orangée avec mon casque de pilote de chasse russe… Et après l’introduction avec le psaume 23, j’ai fait sauter mon casque sous les cris des fans !!!
Et oh miracle !! Le crâne était rasé !! À la place des dreads, le Rasta était pour la première fois ‘’coco taillé’’…
Les Baramôgôs étaient mal enjaillés !!
Ce soir-là, le nouveau trop puissant matos mal maitrisé fit des siennes à Jean-Pierre, l’ingénieur de son du Solar System, venu lui-aussi de Paris. Mais bon, les fans en avaient eu pour leur argent.
Il était prévu de faire uniquement le concert au palais des congrès et après le succès nous avons décidé, dans la foulée, de s’attaquer au stade Felicia !!
En une semaine nous avons organisé le premier concert payant au stade !! C’était la première fois qu’un chanteur se produisait tout seul au stade Félix Houphouët-Boigny en faisant payer l’entrée….
Une semaine plus tard, le samedi 23 mars 85, le couvert est remis !!
Alpha Blondy, le Solar System et son nouveau matos envahissent le Félicia.
Avec l’entrée fixée à 1000 f.
Le Félicia est ‘’gbé’’ de tous les Baramôgôs et les Baramôgottes venus de tous les quartiers voir le Phénomène Blondy !! Cette fois, avec tous les ‘’Jah pipol et les Jah poin poin’’. Mixage alambiqué de Rastas cool, Rastas fous et Rastas poué.
Parmis ceux qui n’avaient pas pu entrer, les plus chanceux avaient pris place sur les murs d’enceinte, les autres avaient envahis les rues alentour…
Ce jour là, le grand Waraba, l’imposant Mamadou Ben Soumahoro ( directeur de la RTI) était pour la circonstance, à la billetterie.
Cette fois, le nouveau matos est maitrisé, le son qui envahit le Félicia est du métal… du lourd de chez lourd !!! Tous les immeubles du plateau ont tremblé !!!
Il n’y avait pas de première partie pour éviter tout problème technique sur le matos…
Comme mon répertoire n’était pas assez garni, j’ai décidé de sortir des nouvelles chansons pour faire plaisir à mon public… avec le Solar system on répétait tous les jours et on enregistrait toutes les semaines de nouvelles chansons… c’est ainsi que, pour la première fois, nous avons joué des inédits des deux albums à venir (Apartheid Is Nazism, Jérusalem) : Boulevard de la mort, Dji, Jah Houphouët, Sébé Allah Yé, Djinamori, Come back Jesus…
Tous les musicos étaient motivés, le public était survolté car il n’avait jamais connu ce genre de live pur avec du bon son… Nous avons bombardé les 20.000 spectateurs présents pendant plus de deux heures…
Le très classieux hebdomadaire de l’époque, Ivoire Dimanche, parlera ‘’d’hystérie collective’’ dans un Félicia totalement envouté par le Reggae-lumière qui fit du bien aux âmes qui y étaient…
Moins d’une année plus tard, le 22 février 1986, je renouvelle cet exploit en me produisant de nouveau au Félicia à l’occasion d’un concert pour célébrer la réconciliation entre le Mali et le Burkina.
40 ans après, ce samedi 03 mai 2025, j’invite tous les Baramôgôs à « grouper » au Felicia pour vivre ce moment magique et historique…
Et toi, mon fils Didi B, je compte sur toi pour tout déchirer, tout fracasser !!!
Et j’espère que d’autres artistes vont t’emboîter le pas inch’allah !! C’est la Côte d’Ivoire qui gagne et qui gagnera avec l’Union de tous nos artistes.
𝑊ℎ𝑒𝑛 𝑦𝑜𝑢 𝑎𝑟𝑒 𝑛𝑢𝑚𝑏𝑒𝑟 𝑜𝑛𝑒, 𝑦𝑜𝑢 𝑎𝑟𝑒 𝑎𝑙𝑙 𝑎𝑙𝑜𝑛𝑒…
𝑌𝑜𝑢 𝑔𝑜𝑡 𝑡𝑜 𝑓𝑖𝑔ℎ𝑡 𝑓𝑖𝑔ℎ𝑡 𝑓𝑖𝑔ℎ𝑡 𝑡𝑜 𝑏𝑒 𝑜𝑛 𝑡ℎ𝑒 𝑡𝑜𝑝 !!
𝑌𝑜𝑢 𝑔𝑜𝑡 𝑡𝑜 𝑓𝑖𝑔ℎ𝑡 𝑓𝑖𝑔ℎ𝑡 𝑓𝑖𝑔ℎ𝑡 𝑡𝑜 𝑟𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛 𝑜𝑛 𝑡ℎ𝑒 𝑡𝑜𝑝 !!
The Top Didi B feat Alpha Blondy
Vive le Félicia !! vive la paix et l’unité !!!
God Bless Ivory Coast Pays Béni De Dieu
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
« Dji », une chanson hommage d’Alpha Blondy à son ami Salia décédé noyé