Rome C’est dans l’intimité la plus stricte que s’est déroulée, ce samedi 26 avril 2025, à la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, l’inhumation du pape François, marquant un événement sans précédent depuis trois siècles dans l’histoire de l’Église catholique.
Le souverain pontife repose désormais dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, sanctuaire emblématique de la dévotion mariale à Rome.
A lire aussi : Le Pape François retrouve pour la dernière fois les fidèles Catholiques de la basilique Saint-Pierre de Rome
Cette décision, prévue de longue date et stipulée dans le testament spirituel du pape François, consacre son attachement profond à ce lieu sacré. À chaque début et fin de ses voyages apostoliques, le Saint-Père venait en pèlerinage dans cette basilique pour confier ses missions à la Vierge Marie. C’est donc au terme de ce qu’il appelait son « dernier voyage terrestre » que François a rejoint pour l’éternité ce lieu chargé de prière et d’histoire.
Jamais depuis plus de 300 ans un souverain pontife n’avait été inhumé hors de la basilique Saint-Pierre. Ce choix inédit témoigne de l’humilité et de la dévotion mariale qui ont profondément marqué le pontificat de François.
La cérémonie s’est tenue dans la plus grande discrétion, en présence de quelques proches collaborateurs et de membres de la Curie romaine. Aucun dispositif public n’avait été prévu, conformément au souhait du pape défunt.
Cette inhumation dans un lieu aussi symbolique inscrit une nouvelle page dans l’histoire contemporaine de l’Église et laisse un message fort : celui d’une Église tournée vers la simplicité, la prière et la proximité avec les fidèles.
Rappelons que le Pape François est décédé le lundi de Pâques, 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans, dans sa résidence du Vatican, la Casa Santa Marta.
Source : Catholikia
Karina Fofana
Le cardinal français Dominique Mamberti, annoncera l’élection du nouveau pape