Le spectacle d’ouverture officielle de la 7e édition des Rencontres Interculturelles du Cirque d’Abidjan (RICA) a eu lieu le jeudi 17 avril 2025 à l’Institut français au Plateau à Abidjan. Cette année, le festival place le rire au cœur de sa programmation avec pour thème : « Rions ensemble pour vivre ensemble… et cultiver la solidarité ».
La directrice de la fabrique culturelle qui organise le RICA par ailleurs première responsable du Festival du même nom, Chantal Djédjé a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont effectué le déplacement ainsi que les partenaires. Elle a expliqué que cette année, les organisateurs ont voulu placer le RICA sous le signe du rire, du partage, du vivre ensemble.
A lire aussi : Festival Kalieh : À la découverte du « fogué » de Diaradougou, une immersion initiatique au cœur des traditions sénoufo
Chantal Djédjé a souligné que les thèmes qui sont abordés à travers le cirque sont forts. « Je n’ai pas voulu qu’on reste sur une note triste, on a voulu que malgré les thématiques qui sont abordés, le rire reste au centre des RICA, comme chaque année », a-t-elle précisé.
Notons qu’au cours de la soirée, plusieurs troupes se sont succédées. Il y a eu la compagnie Moralles de France. Loufoque De Lola et Gaston, un duo aussi tendre que déjanté a embarqué les spectateurs. Il aura encore à se produire à l’Institut français pour les RICA le samedi 18 avril à 16h30 pour un spectacle de 40 minutes.

Il y a eu également la compagnie Accrobantous du Congo, un voyage entre tradition et cirque contemporain. Le pays des hommes intègres, le Burkina Faso, quant à lui, avec la compagnie Dafra cirque a fait voyager les spectateurs venus nombreux. Cette compagnie a livré une performance acrobatique et métaphorique mettant en lumière les danses et les espoirs d’une génération confrontée à la violence.
Elle sera sur la scène le vendredi 18 avril. La compagnie Cirque Lumière d’Afrique de la Côte d’Ivoire a émerveillé les spectateurs avec le thème qui traite le sujet de l’ordre paillage illégal dans une ville du pays.
Plusieurs autres groupes se sont succédées, notamment la célèbre troupe Circus Baobab de Guinée qui a fait vibrer la salle ainsi que le collectif 4e Souffle de France qui a plongé les spectateurs de l’Institut français au cœur d’une bataille hilarante et burlesque entre deux personnages hauts en couleur.
Créé par La Fabrique Culturelle en partenariat avec l’Institut Français de Côte d’Ivoire, ce rendez-vous s’est imposé comme un événement majeur du cirque africain et international. En six éditions, les RICA, c’est plus de 60 000 spectateurs (dont 70 % d’adultes), 50 représentations en salle, 300 heures d’ateliers pour les élèves, et près de 50 compagnies internationales invitées.
En marge des spectacles, le festival propose aussi des espaces de réflexion. Deux tables rondes se tenues les 15 et 17 avril 2025 autour du thème : « Déconstruire les stéréotypes : au-delà des représentations figées du corps noir dans la scène artistique ». Cette 7e édition refermera ses portes le 19 avril 2025.
Karina Fofana