La ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, le Pr Mariatou Koné a rendu hommage au diplomate Amara Essy, décédé le 7 avril 2025 à son domicile, à Abidjan, à l’âge de 82 ans. Elle rappelle que son père fut le premier fonctionnaire à ouvrir le bureau de poste de Boundiali en 1935.
Une pensée spéciale pour feu le Ministre Essy Amara,
Cher doyen ,
Boundiali te pleure,
La cité des hippopotames est sous le choc de ta disparition. Les liens qui t’unissaient à Boundiali étaient historiques et si forts.
A lire aussi : La Fédération Panafricaine des Cinéastes rend hommage à Souleymane Cissé, décédé
En effet , Ton père fut le premier fonctionnaire à ouvrir le bureau de poste de Boundiali en 1935 , en tant que receveur.
Il avait pour ami dans la ville, feu Auguste Denise, premier médecin de Boundiali, qui deviendra plus tard une personnalité influente de notre pays.
Ton frère et ta sœur y ont vu le jour. Les populations se souviennent du séjour du Président Jacques Chirac à Boundiali. À cette occasion le Président Félix Houphouët-Boigny t’avait instruit de l’y accompagner.
Tu as porté Boundiali dans ton cœur et tu le démontrais tout le temps. Merci pour ton soutien , tes bénédictions et tes conseils avisés .
Je garde de toi le souvenir d’un homme exceptionnel et très respectable ; un grand serviteur de l’Etat. Au moment où tu effectues le voyage de non retour, je prie le Seigneur afin qu’il te reçoive dans sa félicité céleste.
Va en paix cher doyen !
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
« Dji », une chanson hommage d’Alpha Blondy à son ami Salia décédé noyé