La comédienne ivoirienne Akoss, de son vrai nom Sedji Brah, était l’invitée de l’émission Showbuzz ce mercredi 16 avril 2025. Dans un témoignage émouvant, elle est revenue sur son parcours personnel et professionnel, ponctué de difficultés et d’espoirs. L’humoriste a profité de sa tribune pour lancer un appel à l’aide et encourager les jeunes Ivoiriens à croire en l’agriculture locale.
« J’avais 18 ans, j’étais commerçante quand j’ai rencontré mon mari. Il est devenu instituteur à Soubré. Quatre mois après, il a pris une décision radicale et je me suis retrouvée seule », a-t-elle raconté avec émotion. Souvent victime de préjugés, elle tient à rétablir certaines vérités sur ses origines : « Je suis Adjoukrou de Dabou, je ne viens pas du Ghana. »
A lire aussi : En difficulté financière, le comédien Guéhi Veh lance un appel à la solidarité des Ivoiriens
Célèbre pour son humour, Akoss a pourtant dû faire face à de nombreuses injustices dans sa carrière. « Quand je prestais, on ne me payait pas. », a-t-elle déclaré.
Aujourd’hui, elle continue à se battre, diversifiant ses activités pour survivre. Elle s’est lancée dans le commerce du riz local, un projet qu’elle a baptisé Riz Akoss, à son image. « Il y a ma photo sur le paquet. Je suis dans un champ de riz avec un micro, pour montrer que je suis toujours debout », a-t-elle ajouté.
Consciente des difficultés économiques, elle lance un appel au public : « J’ai besoin de 7 millions de FCFA pour relancer mon commerce. Aidez-moi à faire la publicité de mon riz. » Plus qu’un simple appel à l’aide, Akoss partage aussi un message fort à destination de la jeunesse ivoirienne. « Je demande aux jeunes de rester en Côte d’Ivoire. Il y a la terre. On peut cultiver du riz. Même ceux qui ne sont pas allés loin à l’école peuvent nourrir le pays. », a-t-elle ajouté.
À travers ses mots, Akoss incarne le courage, la résilience et l’espoir. Son témoignage rappelle que derrière le rire, il y a souvent des combats silencieux et des rêves tenaces.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Burkina Faso : Une stèle en l’honneur de Magic System sur l’avenue Kwamé Nkrumah