L’artiste-chanteuse Hilary, de son nom complet Kessé Hilary Estelle Sonia, a apporté son éclairage sur la controverse autour du titre « Tchapa » lors de son passage sur la nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) dans l’émission Showbuzz ce lundi 14 avril 2025. Hilary a affirmé que Cadjessy a voulu racheter le titre qui est l’objet de polémique.
Hilary a exprimé sans détour son étonnement face aux agissements de Cadjessy, petit frère et ami de son manager.
A lire aussi : Accusée d’avoir pris « Tchapa », Hilary répond à Cadjessy : « On me traite d’opportuniste dans une chanson où je me suis investie »
Pendant son intervention, elle a affirmé : « Les preuves que Cadjessy présente ne sont pas authentiques, c’est du fake. Je ne comprends pas pourquoi il agit ainsi avec moi. »
Pour l’artiste, il fait savoir qu’elle ne le connaissait pas personnellement. Selon elle, même si Cadjessy a eu l’idée initiale du titre, il n’avait proposé pour « Tchapa » qu’un simple couplet, sans aucun beat ni mélodies. « C’est moi qui ai construit la chanson. Elle était prévue pour mon EP, » a-t-elle précisé, soulignant ainsi l’investissement créatif personnel dans l’élaboration de ce morceau.
A l’en croire, au cours de son séjour en France, Cadjessy aurait souhaité « racheter » le titre afin de le publier sur YouTube. Face à cette proposition, Hilary et son manager ont rapidement trouvé un terrain d’entente. « On lui a même dit qu’il n’avait pas besoin de le racheter. On s’est donc entendus sur un partage 50/50 », rapporte-t-elle. Dans le cadre de cet accord informel et basé sur la confiance, chacun des deux intervenants était libre d’exploiter la chanson, et des prestations communes étaient même à l’ordre du jour.
Rappelant que, tout au long de sa carrière, elle n’a cessé de revendiquer la paternité du morceau lors de ses passages médiatiques, Hilary conclut. « Partout où je suis passée, j’ai dit que la chanson lui appartenait. Ce que j’ai dit sur Showbuzz allait dans ce sens. Mais encore une fois, il s’agissait d’un accord moral, rien d’écrit. », a-t-elle fait remarquer.
Rappelons que l’artiste ivoirien Cadjessy avait fait une sortie le jeudi 10 avril 2025 sur le plateau de l’émission Showbuzz de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) où il avait indiqué que sans son accord, Hilary s’était permise de déclarer sa chanson Tchapa au Bureau ivoirien des Droits d’auteur (Burida). En réponse le lundi 14 avril sur NCI, Hilary fait savoir que c’est faux.
Lucien Kouaho (stagiaire)