La Diva de la musique ivoirienne, Aïcha Koné s’est exprimée ce mardi 8 avril 2025, 48 heures après son concert. Elle a adressé ses remerciements au Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et a souhaité que le nom de Gbagbo soit inscrit sur la liste électorale.
Rappelant sa visite chez le directeur général adjoint de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire, Karim Ouattara, Aïcha Koné a indiqué que ce dernier était surpris de la voir chez lui. « Il ne m’a pas appelé. Il m’a dit que je n’avais pas besoin de me déplacer. Que si j’ai besoin de lui, il peut se déplacer, c’est mon fils. J’ai voulu lui faire la surprise. Pourquoi vous prenez ça en mal ? », a-t-elle expliqué.
A lire aussi : Aïcha Koné répond à la polémique : « J’ai voulu faire une surprise à mon fils Karim Ouattara »

« Certains disent que c’est l’argent de la Côte d’Ivoire. Donc je ne suis pas ivoirienne. Karim a dit qu’il va prendre des tickets de mes 50 ans de carrière pour des admirateurs et vous en faites un tollé. Vous n’avez plus d’arguments ? L’Ivoirien n’est pas comme ça. C’est quand vous êtes venu qu’on voit ça. C’est vous qui êtes venus avec ‘’Koballa » (originaire du Sud) là. J’ai entendu un jeune dire : Ne permettez pas aux ‘’Koballa’’ de prendre. Si c’est leur village, ils prendront. D’ailleurs, nous sommes sur leur territoire. », a fait savoir Aïcha Koné.
« Il (Laurent Gbagbo) est allé à la Cour Pénale internationale (CPI) pour revenir. Donc c’est les Blancs qui ont décidé, nous n’y étions pas. Dieu à plusieurs manières pour se manifester. Faisons donc attention à nos actes. Vous ne portez pas bonheur à Alassane Ouattara. Je remercie le PPA-CI qui est venu à mon spectacle avec tous les artistes. », s’est-elle réjouie avant de s’adresser à son fils Tchaga.
« J’ai entendu mon fils dire que j’ai aidé des artistes qui ne sont pas venus à mon spectacle. Oui, mais sache que toute l’eau de bain ne peut pas toucher l’ensemble du corps. Je demande à mon fils de se tourner vers Dieu. », a-t-elle invité.

À l’en croire, il fallait réussir ce pari et ça a été. « Marche avec la personne qui t’aime. Lorsque Laurent Gbagbo était au pouvoir, il m’offrait chaque année au moins 18 billets d’avion pour offrir à des candidats au pèlerinage à la Macque qui n’avaient pas les moyens. Dieu est mon témoin. Le fait que Laurent Gbagbo est revenu sain et sauf de la CPI ne m’a pas étonné. Je reconnais ce que Alassane Ouattara et son épouse ont fait pour Abdoulaye. », a-t-elle fait savoir. Elle affirme que Laurent Gbagbo l’a toujours honorée.
« Laurent Gbagbo a envoyé une grande délégation vers moi. Pourquoi dire à quelqu’un je ne suis pas avec toi parce que tu es du Sud. Est-ce que c’est toi qui l’as conçu ? En plus, nous sommes sur leur territoire. Faisons attention. Merci au PPA-CI, merci à Gadji Celi. Notre souhait est que le nom de Gbagbo soit inscrit », a-t-elle conclu.
Karina Fofana