L’artiste Amadou Bagayoko, moitié du mythique duo Amadou et Mariam, est décédé le vendredi 4 avril 2025, à l’âge de 70 ans. Son épouse Mariam Doumbia raconte ses derniers instants.
L’artiste Mariam Doumbia, moitié du mythique duo Amadou et Mariam est inconsolable. « On a tout fait ensemble depuis 40 ans. Quand nous rencontrons des problèmes, nous les résolvons ensemble. Quand je suis fâchée, il me présente ses excuses. À son tour, j’en fais autant. », a-t-elle expliqué.
A lire aussi : Mali : L’artiste Amadou Bagayoko inhumé à Bamako
Elle a affirmé que tout récemment ils sont tombés malades les deux. « Et j’ai demandé au médecin de faire des analyses. Les résultats ont montré que nous avions tous le paludisme et la fièvre typhoïde. Pour moi était plus grave que lui. Il s’inquiétait quand même pour moi. C’est ainsi qu’ils ont placé des sérums et prescrit des ordonnances. », a-t-elle fait savoir.
« Lorsque je suis allée lui rendre visite le jeudi 3 avril, il m’a rassuré que ça allait mieux. Je lui ai conseillé de manger un peu. C’est ainsi que sa sœur lui a donné un peu de soupe. Ensuite j’ai demandé qu’on le conduise à la clinique vu son état », dit-elle avant de préciser qu’elle avait remarqué qu’il tremblait et sa façon de parler avait changé.
« J’ai senti que ça n’allait pas. Donc j’ai poussé un cri avant de me jeter sur lui. Lorsque nous sommes montés dans le véhicule pour la clinique, j’ai demandé à son frère de lui donner de l’eau à boire. L’eau ne passait pas alors que sa bouche était ouverte. Je lui ai aussitôt présenté mes excuses parce que je savais que ça n’allait pas du tout. », a-t-elle fait observer.
« Lorsque nous sommes arrivés à la clinique, nous avons appelé le médecin et il a dit qu’il avait déjà rendu l’âme. J’ai dit que c’est que je suis restée seule maintenant. », a-t-elle déclaré avant de fondre en larmes.
Rappelons que Amadou Bagayoko a été inhumé ce dimanche 6 avril 2025 à Bamako.
Karina Fofana
Oumou Sangaré rend hommage à Amadou Bagayoko : « Tu as été un pilier de notre musique malienne »