Alors que certains avaient annoncé le boycott de son concert de ses cinquantes ans de carrière, la Diva de la musique ivoirienne Aïcha Koné a fait le plein du Palais de la Culture de Treichville salle Anoumabo le samedi 5 avril 2025.
« Dieu a fait son palabre », a dit un fan de Aïcha Koné. Elle a joué à guichet fermé pour le concert qui a fait parler de lui. Les Ivoiriens et les peuples frères de la sous région, notamment du Burkina Faso, du Mali, du Bénin, de la Guinée ont répondu à l’appel de « Mama Africa ». Chacun tenait à ne pas se faire raconter l’événement. Des partis politiques ivoiriens ont également effectué le déplacement, notamment le PPA-CI, le PDCI-RDA, etc.
A lire aussi : Concert de ses 50 ans de carrière : Aïcha Koné adresse un message fort à Dominique Ouattara et au gouvernement

Par ailleurs plusieurs artistes son venus la soutenir. Entre autres, Vitale, Bailly Spinto, Gadji Celi, Cadjessy, etc. Sur scène, Aïcha Koné a visité plusieurs titres de son répertoire dont ‘’Baya », ‘’Kamelemba », ‘’Tchaga’’. Quant au titre ‘’La Paix’’, il a été chanté ensemble avec Bailly Spinto et Gadji Celi. Par leurs voix d’artistes, chacun a appelé à la paix, à l’union, à savoir s’accepter dans nos différences. La chanteuse originaire du nord de la Côte d’Ivoire, qui pratique une musique mandingue et poro, a connu depuis les années 1970 un succès local et international encore inégalé.

Elle a fait taire ses détracteurs qui avaient prédit un « Gros poteau » (échec) à ce concert. Une fois de plus « Mama Africa » a démontré son talent dans la salle Anoumabo pleine et surchauffée.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : Il y a 51 ans, Aïcha Koné faisait sa première apparition télé