Le mercredi 16 novembre 2022, l’artiste chanteur congolais Fally Ipupa a été intronisé par les autorités coutumières ‘’Anamongo’’, prince de la culture Ekonda, au cours d’une cérémonie au Fleuve Congo hôtel à Kinshasa (RDC).
L’artiste chanteur congolais Fally Ipupa
Âgé de 45 ans, Fally Ipupa la méga star de la Rumba est désormais en connexion ‘’WiFi’’ avec ses ancêtres. L’homme a été fait prince de la culture Ekonda par les chefs traditionnels Anamongo, la cérémonie d’intronisation s’est tenue le mercredi 16 novembre 2022, au Fleuve Congo hôtel.
A lire aussi : A’Salfo à Safarel Obiang : « Je plaiderai pour qu’on poursuive Molare… »
Notons que cet événement marquant l’intronisation de Fally Ipupa s’est déroulé en présence des chefs coutumiers, des rois, des reines, des princes, des notables, des parlementaires ainsi que de la ministre de la Culture, des arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha.
La culture Anamongo
« C’est une confirmation que je soutiens au plus haut degré, la culture Anamongo et surtout cette cérémonie d’intronisation de l’artiste Fally Ipupa prince de la culture Ekonda », a déclaré la ministre de la culture. A titre de rappel, « Anamongo » désigne un ensemble de peuples de la République démocratique du Congo (RDC) qui se disent issus d’un ancêtre commun, ils appartiennent tous à différents sous-groupes de l’ethnie Mongo, et au grand groupe linguistique Ngala.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Il semblerait que cette reconnaissance soit liée à son style musical faisant souvent référence aux origines de ce peuple. Son titre à succès « Eloko oyo », cumulant plus 87 millions de vues sur YouTube en est une parfaite illustration.
En retour, le nouveau prince de la culture Ekonda a tenu à remercier les chefs traditionnels pour cette distinction, il a également adressé ses remerciements aux autorités gouvernementales pour leurs efforts en faveur de la culture congolaise.
Djabiga Soro
En Allemagne, la diaspora guinéenne décerne le prix de l’influenceur de l’année à Grand P