Grâce à une courte victoire (1-0) contre la Gambie après un match peu spectaculaire, la Côte d’Ivoire a pris la tête du groupe F des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ce succès a été assuré par un but d’Haller, qui a souligné le rôle crucial de Yahya Fofana. Selon lui, sans les arrêts décisifs du gardien, le résultat aurait pu être bien différent pour les Éléphants.
Les Eléphants n’ont pas réalisé leur meilleur match depuis l’intronisation d’Emerse Faé sur le banc. Dans cette rencontre pauvre en action d’éclat mettant aux prises le champion d’Afrique en titre à la Gambie, Franck Kessié et ses coéquipiers, grâce à un court succès (1-0), a récupéré la première place du Groupe F, précédemment occupée par le Gabon.
A lire aussi : Sébastien Haller après Côte d’Ivoire-Gambie : « À un moment, nous nous sommes désorganisés »
Ainsi dans ce groupe au suspense, Ivoiriens et Gabonais s’affronteront le 6 septembre prochain, un match déterminant pour la qualification au Mondial 2026. Avant de trembler, les joueurs d’Emerse Faé ont pris ce match par le bon bout avec l’ouverture de Sébastien Haller (1-0, 16e). Après quoi, la Côte d’Ivoire a déjoué, totalement bafoué son football, raté des choses vraiment simples.
Crispés, en grande difficulté, les Eléphants n’ont pas affiché la grande sérénité malgré les encouragements des 27.000 spectateurs du Stade Félix Houphouët-Boigny. Mis en confiance par la nonchalance du Onze ivoirien, les Scorpions se montrent plus mordants avec Yacouba Minteh et Ebou Adams sur les côtés, à l’image de cette occasion nette de but de Fadera Aliow (50e), enrayée par Yahya Fofana.
Peu de temps après, le même Fadera Aliow vendange une belle opportunité de retablir la parité (57e). Le gardien de SCO Angers, qui a maintenu en vie la Côte d’Ivoire dans cette opposition, va sortir le grand jeu successivement face à Alassan Diatta (83e) et Assane Niang (88e).
C’est sûr, cette deuxième mi-temps a été dominée par les Gambiens. « Je pense que malgré les choses qui n’ont pas été, nous avons été soudés. (…) Le cœur du groupe resté plus haut. A un moment, on s’est organisé, mais on n’a pas su garder cette rigueur défensive. (…) L’équipe était coupée en deux. Nous n’avons pas été cliniques devant les buts », résume l’unique buteur de la partie, au micro de NCI. N’eut été les arrêts décisifs de Yahya Fofana, le score serait tout autre.
Ce succès poussif des Eléphants interpelle. Après le coup de grâce de la CAN 2023, le jeu des Eléphants manque de spontanéité et de créativité. Il y a urgence avant le match crucial contre le Gabon à Franceville. Bien avant, la Côte d’Ivoire participera en juin prochain à un « Tournoi des 4 Nations » au Canada.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Éliminatoires Mondial 2026 : Le Nigeria d’Eric Chelle en danger après son nul contre le Zimbabwe