Sur le plateau de La Télé d’Ici, sur la Nouvelle Chaîne ivoirienne (NCI), Me Donkor Koffi s’est prononcé sur l’ancienne et la nouvelle Statue « Akwaba » de Port-Bouët au grand carrefour de l’Aéroport de Port-Bouët à Abidjan. Il soutient qu’il n’y a pas de différence entre les deux.
Me Donkor Koffi, le père de la statue Akwaba, Docteur en art et culture affirme qu’il est très heureux lorsqu’il créé un monument. « Je le fais pour que le monde sache qu’en Côte d’Ivoire, il y a de grandes œuvres. Je n’aime pas me faire voir, mais je travaille pour mon pays, la Côte d’Ivoire. », s’est-il félicité.
A lire aussi : Parcours et biographie de Jacqueline Grebo, majorette leader et icône de la natation ivoirienne
Sur la question de savoir s’il y a une différence entre l’ancienne statue et la nouvelle, il répond par la négation. « Il n’y a pas de changement avec l’ancien monument, c’est la même chose. », a-t-il coupé court avant de s’exprimer sur la genèse de l’œuvre d’art.
« En 1989, Félix Houphouët-Boigny parlait de la paix sans cesse. À cet effet, il voulait la concrétiser. Pour ce faire, il a fait organiser un concours de la paix par Georges Benson, patronné par la mairie d’Abidjan. Étant à Bouaké, j’ai fait ma maquette en miniature. À la proclamation, j’étais le premier à remporter le premier prix, Houphouët Kouadio a remporté le 2e prix et Michel Kodjo a eu le 3e prix. », a expliqué Me Donkor Koffi. Selon lui, la présentation de l’œuvre a eu lieu à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Dans son imagination, Me Donkor Koffi affirme que la statue a deux formes. « (…), D’abord, j’avais sculpté en figuratif et je me suis dit après, si les gens regardent, ils vont dire que c’est Félix Houphouët-Boigny et sa femme ou le Général D. Gaule et lui. », a-t-il fait savoir.
Notons que la statue « Akwaba » a été montée à Bouaké en 1989 et déplacée pour être installée à Abidjan. C’est une statue de 18 tonnes, 8 mètres de profondeur. Me Donkor Koffi est l’auteur de plusieurs œuvres dont le monument des Éléphants devant la Cathédrale Saint-Paul au Plateau, auteur du monument des Tambourineurs à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, auteur du monument à Nos Morts à Bouaké, le monument le Bol de riz au quartier commerce, en face de la CNTS.
Karina Fofana