Le guide politique Valère Bessala a expliqué sur les antennes de “Canal Presse“ sur Canal 2 International qu’il ne veut pas que le mondial éloigne le Cameroun de ce qui est essentiel. Pour lui, les Lions peuvent faire tout ce qu’ils veulent au Qatar mais ils n’iront nulle part parce que ceux qui sont restés au Cameroun souffrent des hommes politiques qui les dirigent.
Sur le plateau de l’émission “Canal Presse“ sur Canal 2 International, Valère Bessala a fait un parallélisme entre le Mondial au Qatar 2022 et les Camerounais restés au pays. Il fait savoir qu’il est un opérateur politique. Selon lui, « chaque fois qu’on pose la question de football, je trouve toujours un moyen pour rentrer dans les choses sérieuses.
A lire aussi : Sadio Mané après son forfait à la coupe du monde : « Je suis sûr que les Lions vont se transcender »
Je n’ai pas dit que les Lions auront une piètre performance. J’ai simplement dit que les Lions peuvent faire tout ce qu’ils veulent au Qatar, ils peuvent avoir toute la volonté du monde de gagner, ils peuvent être les meilleurs joueurs du monde, mais ils n’iront nulle part parce que leurs familles derrière eux qui sont restés au Cameroun souffrent des hommes politiques qui nous dirigent ».
« On a la colère dans nos cœurs. Et quand nous avons la colère dans nos cœurs, nous ne pouvons pas les soutenir à 100%. Parce que nous devons lutter au quotidien contre la vie chère », a-t-il indiqué. Il indique qu’avant le football, il y avait la politique des gens qui les dirigeaient et qui échouaient.
« Après le football, les mêmes personnes seront là. La dangerosité de cette affaire est que le jeu et l’enjeu du football ont fini par être utilisés par le politique pour voiler, éclipser le jeu et l’enjeu de la politique ou alors de l’essentiel de la vie d’un peuple. Aujourd’hui, le Président et ses amis utilisent le football pour nous éloigner de l’essentiel », a dénoncé l’opérateur politique.
« Prions donc que quand les Lions vont rentrer le 18 décembre avec la coupe du monde qu’ils rentreront avec l’huile qui coute 1000 francs, qu’ils rentrent avec le savon qui coute 200 francs, qu’ils rentrent avec une augmentation de salaire, qu’ils rentrent avec les frais de correction des enseignants qui depuis 2021 et qui continuent d’attendre, qu’ils rentrent avec l’électricité pour tous les Camerounais au moins dans les 10 chefs-lieux de régions, qu’ils rentrent avec l’eau pour tous les robinets. Prions que quand ils vont rentrer du Qatar avec la coupe du monde avec ce gouvernement qui nous permettra de chasser tous ces gens qui nous dérangent depuis », a-t-il invité.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Pour Valère Bessala, il est question de demander à la jeunesse de ne pas se laisser distraire. « Regardons la coupe du monde avec un œil mais pas avec les deux yeux. Parce que si vous regardez avec les deux yeux quand vous allez revenir au Cameroun le 18 décembre vous constaterez que beaucoup de choses auront changé », a-t-il conclu.
Karina Fofana
Mondial Qatar 2022 : Des cadeaux sous les sièges des spectateurs avant le match d’ouverture