La coupe du monde au Qatar débutera ce dimanche 20 novembre 2022. 32 nations sont engagées dans la compétition et 64 matchs se joueront pendant ladite compétition. Voici ce que touchera les équipes en lice dans la plus grande messe footballistique de la planète.
Jouer la coupe du monde est le summum de tout joueur professionnel et aussi un honneur, fierté de représenter son pays pendant la plus grande messe footballistique de la planète. Toutefois la coupe du monde représente une belle fourchette financière pour les différentes nations dans la Compétition.
A lire aussi : Mondial Qatar 2022 : Sosthène Fouda critique l’intégration de binationaux chez les Lions indomptables du Cameroun
Selon les chiffres communiqués de la Fifa , elle prévoit pour le Mondial 2022 au Qatar une enveloppe globale de 440 millions de dollars (soit environ 424 millions d’euros) soit encore plus de 277 milliards de francs CFA. C’est bien plus qu’en 2018 quand les 32 sélections engagées en Russie s’étaient partagées environ 344 millions d’euros soit plus de 225 milliards de francs CFA. L’on note une nette augmentation de 52 Milliards de francs CFA cette année pour la coupe du monde qu’en Russie.
Rentrons dans les détails à présent
La Fifa offre 1,45 million d’euros ( plus de 981 millions de francs CFA) à chacun des 32 pays engagés dans la compétition .
Pour cette première coupe du monde dans un pays arabe le vainqueur de la compétition touchera la cagnotte de 42 millions d’euros soit plus de 27 milliards de francs CFA .
Quant-au finaliste malheureux de ce mondial, il repartira avec la somme colossale de 28,9 millions d’euros soit la somme de 18 milliards de FCFA pour la deuxième place du tournoi.
Les nations éliminées en poules toucheront 8,7 millions d’euros (plus de 5 milliards de Francs CFA). Ceux qui hisseront en huitièmes obtiendront 12,5 millions d’euros ( plus de 8 milliards de francs CFA). Une place en quarts, c’est 16,4 millions d’euros soit plus de 10 milliards de francs CFA .Le troisième, défait en demi-finale, mais vainqueur de la petite finale, touchera 27 millions de dollars, deux de plus que le quatrième, perdant de la petite finale.
Rappelons qu’en 2018, la Fifa avait signé un chèque de 32,5 millions d’euros (plus de 20 milliards de francs CFA) à l’équipe de France pour sa victoire en finale contre la Croatie (4-2). C’est-à-dire moins de 7 milliards de francs CFA que le vainqueur de cette coupe du monde au Qatar.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Des sommes colossales et alléchantes qui donneront sûrement de la hargne de vaincre aux différentes nations en compétition même si jouer la coupe du monde pour un joueur professionnel où un pays c’est tout autre chose.
Mimi yepe (stagiaire)
Avant sa seconde opération, Sébastien Haller : » J’ai la chance d’avoir déjà 3 enfants »