Le Comité directeur de la Fédération Ivoirienne de Basketball a rencontré les arbitres de Côte d’Ivoire le lundi 17 février dernier à la Salle des Assemblées du Palais des Sports de Treichville.
Alors que la saison 2024-2025 bat son plein, la Fédération ivoirienne de basketball met également le bien-être de la grande famille des arbitres au centre de ses préoccupations. C’est dans cette optique qu’il a rencontré les arbitres ce lundi. Pour lui, cette rencontre rentre dans le cadre de l’amélioration de l’arbitrage et la perception du public. Il a souhaité des échanges francs et ouverts afin d’améliorer le niveau de l’arbitrage des compétitions.
A lire aussi : Éliminatoires Afrobasket 2025 : Les Éléphants face aux Malgaches pour la dernière phrase
A cet effet, il a laissé la parole à Toussaint Niamien, président de la Commission fédérale des arbitres marqueurs et chronométreurs (Cfamc) pour faire le point. D’emblée, Niamien a fait l’étalage des avancées observées depuis 2024. Il s’agit notamment de l’augmentation de l’effectif des arbitres à 50 membres, des formations reçues par les nouveaux comme les anciens et de l’introduction de l’IRS (vidéo assistance) dans l’arbitrage. Toutefois, les arbitres ont également souhaité des améliorations, à savoir, l’augmentation de l’effectif pour tenir compte du nombre de site de compétition et du nombre de matchs, le renouvellement des équipements, l’amélioration du dispositif de l’IRS.
Accompagné de sa vice-présidente, Safiatou Traoré et Maury Sallh, son secrétaire général, le président de la Fibb a salué le travail abattu par les arbitres pour la promotion du basket ivoirien. Par la suite, il a abordé plusieurs aspects à savoir les questions d’arbitrage, la communication jugée tendue entre arbitres et acteurs, la problématique de l’utilisation de l’outil de technologie (IRS). En réponse à ces préoccupations, le président de la faîtière à apporter des solutions et conseils. Une commission d’évaluation des arbitres sera mise en place. Aussi, une rencontre périodique aura lieu entre le Comité directeur et la Cfamc. Des commissaires seront désignés sur les matchs à enjeu.
En outre, la direction technique nationale mettra en œuvre des formations continues et des échanges permanents avec la Cfamc. Des rencontres entre acteurs seront effectuées afin de créer le dialogue et permettre une meilleure compréhension des règles d’arbitrage. Concernant l’IRS, Moussa Diarra a suggéré qu’une réunion est lieu avec la Cfamc et l’opérateur afin de renforcer cet outil technologique. Par ailleurs, le premier responsable du basket ivoirien a promis renouveler les équipements des arbitres. Pour finir, il a exhorté les arbitres à l’auto critique, à la cohésion en leur sein et faciliter la communication avec les dirigeants, les entraîneurs, et les joueurs car tous acteurs du basket.
Nord-Sud
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Afrobasket féminin 2025 : Les entraîneurs des Éléphantes sont connus