Débuté samedi, l’Open international de judo à Dakar s’est achevé le dimanche 13 novembre 2022 avec six médaillés ivoiriens.
Ce grand rendez-vous sportif, qui réunit des athlètes de haut niveau venus un peu partout d’Afrique, a permis à la Côte d’Ivoire de briller. Au terme de cette compétition, considérée comme l’une des relevées d’Afrique, les judokas ivoiriens ont glané 6 médailles dont une en or, 2 en argent et 3 bronze.
A lire aussi : Mondial Qatar 2022 : Pour la première fois, les 5 pays africains alignent des entraîneurs nationaux
La seule breloque en or de la délégation ivoirienne est le fruit des efforts de Koffi Krémé (-100 kg). Aussi lors de cette dernière journée, Polneau Boduit s’est paré de la médaille d’argent, tandis que Marie-Claude Polneau se contentait du bronze. Bien avant, samedi, Dabonné Zouleiha (argent), (-57 kg), Salimata Fofana (bronze), (-57 kg) et Wilfried Anderson (bronze) montraient la voie du succès aux autres.
Au classement général, la Côte d’Ivoire termine sur la 3e marche du podium devant l’Angola avec 8 médailles dont 3 en Or et le Sénégal avec 8 médailles également. Ce mois de novembre ne sera pas de tout repos pour les judokas ivoirien, d’autant qu’ils participeront du 17 au 20 novembre 2022, à l’Open de Yaoundé (Cameroun).
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
D’ici les Jeux olympiques de Paris 2024 et les Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, les acteurs de cette discipline entendent multiplier les sorties pour permettre aux athlètes d’être en jambes et d’améliorer leur classement mondial. Pour rappel, l’édition 2022 de l’Open international de Dakar a regroupé 4 continents, 26 pays dont 20 nations africaines, 104 participants dont 66 hommes et 36 femmes.
Générations Nouvelles
Non sélectionné au Mondial 2022, Michael Ngadeu répond avec élégance à Rigobert Song