Victor Wembanyama dit Wemby est un basketteur français, d’origine congolaise, né au Chesnay, dans les Yvelines. Il est le frère d’Eve Wembanyama, également basketteuse et championne d’Europe U16 en 2017. Qui est Victor Wembanyama 18 ans et qui mesure 2 mètres 21 ?
Victor Wembanyama est considéré comme le talent d’une génération. Il joue actuellement au Métropolitains 92 au poste d’Ailier fort. Tout le monde parle de celui qu’on appelle désormais « Wemby ». Victor, Wemby, Wembanyama encore appelé le « phénomène » de plus 2,20 m, semble bien trop grand pour le Palais des sports de Levallois et ses 2 500 places.
A lire aussi : Mondial Qatar 2022 : Pour la première fois, les 5 pays africains alignent des entraîneurs nationaux
Il commence le basket-ball après avoir pratiqué le football et le judo. Sa mère, ancienne joueuse de basket, a commencé à lui enseigner le sport dès l’âge de cinq ans. Il arrive au club de Nanterre 92 à l’âge de 10 ans. À 11 ans déjà, il mesure 1 m 91, et gagne le mondial mini basket de Bourbourg avec l’équipe U11 de Nanterre.
Au printemps 2017, il remporte un tournoi U13 (TIC) avec la sélection des Hauts-de-Seine à l’âge de 13 ans. en 2018, il gagne le titre de champion de France U15. Il est testé par le club de Barcelone à 14 ans en marge de la Copa Del Rey mais il choisit finalement de rester fidèle au club de Nanterre, dont il intègre le centre de formation à la fin de sa saison U15.
À quinze ans, il est devenu le second plus jeune joueur de basketball à participer à l’Eurocup. En août 2019, Victor Wembanyama participe à l’Euro U16 à Udine en Italie où il termine avec la médaille d’argent, et également à celui des U19 en 2021 et termine encore une fois avec la médaille d’argent. Avant de signer chez le club Métropolitains 92 en juin 2022, il a fait partie de l’équipe française ASVEL aux côtés des basketteurs américains David Lighty et James Gist.
Aujourd’hui âgé de 18 ans, Victor Wembanyama s’est engagé avec Boulogne-Levallois. Du haut de ses 2,21 m, le prodige français au talent unique fait déjà frémir la prestigieuse NBA, qu’il pourrait rejoindre dès 2023. Wembanyama est de nouveau appelé par Vincent Collet en octobre 2022 pour des rencontres qualificatives pour la Coupe du monde 2023.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Ce jeune homme est considéré comme un talent de sa génération. Il est considéré comme un des deux candidats pour le premier choix de la draft 2023 de la NBA, avec l’Américain Scoot Henderson. « Je m’y prépare depuis que je suis né en fait, donc ça ne me surprend pas. En fait, plus le temps avance, plus les objectifs sont palpables. Donc, il y a plus d’excitation et plus de concentration, c’est ça qui me surprend moi aussi. C’est l’année la plus importante de ma vie, j’imagine », a confié Victor Wembanyama à RFI.
Debora Kouame (Stagiaire)