Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a officiellement annoncé son intention de briguer un second mandat en 2026. Lors d’une interview accordée à la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), il a confirmé qu’il sera candidat à l’élection.
Yacine Idriss Diallo a la volonté de poursuivre l’œuvre entamée à la tête du football ivoirien. « On m’a posé la question plusieurs fois, et je pense que oui, je serai candidat. Si Dieu me donne la capacité physique et la possibilité, je serai candidat. Je serai candidat parce qu’on a commencé quelque chose qu’il faut terminer », a déclaré Idriss Diallo.
A lire aussi : Restructuration à la FIF : Les nouveaux responsables techniques présentés
Cette annonce intervient alors que le dirigeant ambitionne également d’intégrer le Conseil de la FIFA. En effet, en mars 2025 au Caire, en Égypte, il se présentera pour décrocher une place en tant que représentant de l’Afrique.
Ce choix de candidature a été fortement encouragé par Jacques Anouma, président d’honneur de la FIF et ancien membre du Conseil de la FIFA. Idriss Diallo a révélé que c’est lors de la finale de la Supercoupe à Riyad que ce dernier lui a suggéré d’envisager cette opportunité.
« Je suis candidat pour le compte de mon pays. Le premier qui m’a demandé d’être candidat officiellement à la FIFA, c’est Jacques Anouma. Nous étions à Riyad à l’occasion de la finale de la Supercoupe. Il m’a dit : ‘Idriss, je pense que c’est le moment que tu y ailles’ », a-t-il confié aux journalistes lors d’un déjeuner à Ndola, en Zambie, le 15 novembre 2024.
Avec ces deux échéances cruciales, Idriss Diallo affiche clairement ses ambitions pour renforcer la place du football ivoirien sur la scène nationale et internationale.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Congo-Brazzaville : La Fifa suspend la Fédération congolaise de football, les raisons