A 23 ans, Jessica Inaba, une congolaise d’origine, est devenue la première avocate noire et aveugle de Grande Bretagne. Un mérite qu’elle attribue aux encouragements et soutiens de sa famille.
Jessica Inaba a débuté sa licence en droit en septembre 2017, elle est née avec un problème oculaire appelé microphtalmie bilatérale qui se traduit par des yeux plus petits que la normale. Malgré son handicap, elle décroche son diplôme en licence de droit, et deux ans plus tard, un master qu’elle obtient avec fierté.
A lire aussi : Guerre en RDC, Gims s’emporte : « Kagame rime avec croix gammée »
« C’était fou, je n’arrive toujours pas à croire que je l’ai fait. Un jour, je me réveillerai et je réaliserai à quel point c’est incroyable. C’était dur et j’ai souvent pensé à abandonner, mais ma famille qui m’a soutenue m’a donné du courage et de la force. J’ai toujours cru en moi depuis le début ; il n’y a rien en moi. Ce qui signifie que ce n’est pas possible », dit-elle avec fierté.
De surcroît, en plus d’être un modèle à suivre, elle démontre par son travail et son talent, afin d’être un exemple à suivre pour ceux vivant avec un handicap.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« Je sais que je donne de l’espoir à d’autres dans des situations similaires à la mienne. Il y a un plafond en verre triple vitrage. Je ne suis pas du genre ou de la couleur la plus commune, et j’ai un handicap, mais en poussant à travers, j’allège le fardeau de la prochaine personne comme moi », a-t-elle déclaré.
Lisette Danho (Stagiaire)