La Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra au Maroc, s’annonce comme un événement grandiose. Championne en titre, la Côte d’Ivoire sera l’équipe à surveiller de près.
Logés dans un Groupe F très relevé, les hommes d’Emerse Faé Marc devront se défendre face à des adversaires redoutables : le Cameroun, le Gabon et le Mozambique.
RÉUSSIR SON ENTAME FACE AU MOZAMBIQUE
Le 24 décembre, jour de na Nativité, les Eléphants seront préoccupés par autre chose : démarrer la défense de leur couronne à Marrakech face aux Mambas Verts du Mozambique. Séduisante à la CAN 2023, la sélection mozambicaine pour créer la surprise au Maroc. En tout cas, c’est une opposition qui s’annonce intense.
A lire aussi : La FIF célèbre les Éléphants avec le pagne « Mazo jusqu’au pagne »
De même, elle sera l’occasion pour la Côte d’Ivoire de montrer ses ambitions dès le départ. Loin de leur public, Franck Kessié et ses coéquipiers devront relever ce défi. CHOC EXPLOSIF FACE AU CAMEROUN Les Eléphants disputeront leur deuxième sortie le 28 décembre face aux Lions Indomptables, au Grand Stade de Marrakech. Cette rencontre est très attendue par les amateurs de football africain, tant les deux équipes sont des poids lourds du continent. La compétence tactique d’Emerse Faé sera mise à rude épreuve face au Cameroun en quête de rédemption après la déception de la campagne précédente.
Ce grand classique du football africain est l’un des gros chocs de la phase de groupes.
TERMINER L’ANNÉE SUR UNE NOTE DE GAIETÉ FACE AU GABON
Le dernier match de la phase de groupes se tiendra le 31 décembre à Marrackech, où les Eléphants affronteront le Gabon. Ce match sera l’occasion idéale pour la Côte d’Ivoire de conclure l’année en beauté, tout en espérant décrocher une place pour le tour suivant. Avant leur confrontation, Eléphants et Panthères en découdront aux éliminatoires du Mondial 2026 où ils sont logés dans le groupe. UN GROUPE RELEVÉ, MAIS À LA PORTÉE DES ELÉPHANTS Considéré comme le groupe de la mort, le Groupe F avec des adversaires de la trempe du Cameroun et du Gabon, les Eléphants auront leur mot à dire.
Leur expérience et leur statut d’habitués des grandes compétitions pourraient faire la différence. Au Royaume chérifien, la Côte d’Ivoire, qui bénéficiera du soutien de la forte communauté ivoirienne, ira à la conquête d’un quatrième sacre continental. En tout cas, à chaque fois que la crème des compétitions africaines de football s’est déportée dans cette partie du continent, les Eléphants ont toujours tiré leur épingle du jour.
Nord Sud
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
CAN Maroc 2025 : « On va bien se préparer pour retourner à Abidjan avec la CAN » (Faé Emerse)