L’humoriste ivoirien Le Magnific a récemment accordé une interview publié sur Facebook, il est revenu sur sa passion pour le football et son parcours d’entraîneur. Ancien joueur, il révèle que le ballon rond a toujours fait partie de sa vie, bien avant l’humour.
L’artiste-comédien ivoirien Jacques Silver Bah, connu sous le nom de Le Magnific, a obtenu la « Licence D Caf » d’entraîneur à l’issue d’une formation achevée le jeudi 30 janvier 2025. Celle-ci s’est déroulée au Centre national technique de Bingerville sous la supervision d’Alain Gouaméné, directeur technique national adjoint.
A lire aussi : Le Magnific décroche sa Licence D-CAF et entre dans le monde des entraîneurs
À l’occasion, il est revenu sur son parcours. « J’étais footballeur avant d’être humoriste, malheureusement, j’ai contracté une blessure qui m’a éloigné des terrains », confie Le Magnific.
Il explique avoir joué pour plusieurs clubs : « J’ai évolué à l’OHASU, puis à Cosmos, avant de rejoindre le Stade d’Abidjan. Malheureusement, je n’ai pas pu obtenir ma licence à cause de ma blessure. » Malgré cet obstacle, il insiste : « J’ai le football en moi depuis longtemps. »
Même s’il ne joue plus, Le Magnific reste présent et actif dans le milieu du football en se consacrant à la formation des jeunes. « Avec l’âge, on ne peut plus jouer, mais on peut transmettre aux enfants. Il faut venir apprendre, se former. Nous sommes à la Direction Technique Nationale (DTN) pour acquérir les méthodologies nécessaires et bien encadrer nos jeunes », explique-t-il.
Titulaire d’une Licence D fédérale depuis 2020, Le Magnific a dû se réadapter aux nouvelles exigences. « Après l’apparition de la Licence D de la CAF, il a fallu reprendre la formation. Nous avons découvert de nouvelles choses », précise-t-il. Désormais, il entraîne son propre centre de formation en tant que coach adjoint : « De la manière dont on entraînait avant et ce qu’on apprend aujourd’hui, ce n’est plus la même chose», a-t-il dit.
Avec cette reconversion, Le Magnific prouve que sa passion pour le football ne l’a jamais quitté, et qu’il compte bien mettre son expérience au service des nouvelles générations.
Lucien Kouaho ( stagiaire)
Yaya Touré obtient sa Licence Pro UEFA et se lance dans une carrière d’entraîneur