La première cérémonie de décoration de l’année 2025 de la Grande Chancellerie de l’ordre national de la République de Côte d’Ivoire a eu lieu le vendredi 31 janvier 2025 au sein de l’institution. La cheffe cuisinière Zenab Bancé, qui a récemment battu le record Guinness du plus long marathon culinaire a été décorée chevalier de l’ordre national.
Parmi les récipiendaires présents à la Grande Chancellerie de la République de Côte d’Ivoire le 31 janvier 2025, il y avait la recordwoman Guinness du marathon culinaire 2024, Bancé Zeinab Céline. Et pour cause, elle a été décorée chevalier de l’ordre national de la République de Côte d’Ivoire.
A lire aussi : Zenab Bance : « J’ai été honorée d’entendre mon nom cité par le Chef de l’État Alassane Ouattara »
Situant le contexte, Ally Coulibaly, président de la Grande Chancellerie de l’ordre national a rappelé que Zeinab Bancé appartient à la grande famille de la gastronomie dont le rôle est essentiel dans le raffermissement des liens sociaux, quels qu’ils soient dans la société parce qu’elle est porteuse d’un sentiment d’appartenance. « Comme chacun le sait, les arts culinaires relèvent pour les Ivoiriens d’un attachement à une identité collective. En la distinguant, il s’agit de mettre en valeur notre patrimoine culturel et touristique sur lequel. Nous nous retrouvons tous. », a-t-il expliqué.
Rappelons que La cheffe ivoirienne Zeinab Bancé a interrompu son marathon culinaire après 131 heures et 30 minutes de cuisine le lundi 23 décembre 2024 à 6h30 min. Ce, après avoir atteint son objectif de 120 h le dimanche 22 décembre à 19h.
Elle a relevé un défi hors normes, repoussant les limites de l’endurance en cuisine. Un exploit qui a mobilisé des milliers d’Ivoiriens et suscité un fort élan de solidarité sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, la cheffe attend la confirmation officielle des autorités en charge de l’homologation des records.
Karina Fofana