La cheffe cuisinière Zenab Bancé, qui a récemment battu le record Guinness du plus long marathon culinaire, était l’invitée de l’émission PPLK sur La 3, ce mercredi 29 janvier 2025. Lors de son passage, elle est revenue sur l’impact de son exploit et les retombées positives dans sa vie professionnelle et personnelle.
Selon la cheffe, son métier de cheffe en cuisine est aujourd’hui respecté et valorisé. « Plusieurs jeunes filles m’approchent pour se former, elles veulent devenir cheffes à leur tour », a-t-elle confié. Elle a également évoqué la motivation grandissante de son équipe : « Mes employés sont de plus en plus assidus et engagés. Mon record a créé une dynamique nouvelle autour de notre métier. »
A lire aussi : Zeinab Bancé confiante sur l’homologation de son record de 120 heures de cuisine
Si sa popularité ne cesse de croître, Zenab Bancé reconnaît que cette notoriété bouleverse son quotidien. « Ma vie ne m’appartient presque plus. Les sollicitations se multiplient et certains appels me surprennent moi-même. », a-t-elle indiqué.
Mais le moment le plus marquant de cette ascension reste, la reconnaissance du Président Alassane Ouattara. Lors de son discours du 31 décembre 2024, le chef de l’État ivoirien a salué « le courage et la persévérance » de la cheffe, la qualifiant de fierté nationale. « Par ailleurs, notre compatriote, Zeinab Bancé, vient de battre le record Guinness du plus long marathon de cuisine. Une première en Afrique francophone. Je tiens à la féliciter pour son courage et sa persévérance. », s’est adressé Alassane Ouattara.
Depuis son record de plus de 130 heures de cuisine non-stop, Zenab Bancé est désormais érigée au rang de héros national. Un destin exemplaire qui inspire toute une génération de jeunes passionnés de gastronomie.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Zeinab Bance (Guinness Record) : Voilà pourquoi j’arrête de cuisiner