Invitée sur l’émission Carrefour Weekend diffusée sur Radio Fréquence 2 ce samedi 18 janvier 2025, la chanteuse Essy a tenu à clarifier sa position sur les collaborations musicales, communément appelées featuring. Dans un échange, l’artiste a expliqué ses préférences en matière de collaborations tout en nuançant des propos qui avaient suscité quelques incompréhensions.
« J’assume mes propos sur les featuring. Pour moi, si j’ai le choix, j’aimerais collaborer avec des artistes issus d’autres genres musicaux, notamment des artistes internationaux », a-t-elle affirmé. Selon Essy, la musique ne devrait pas se limiter à des échanges internes. « Nous devons nous frotter à d’autres couleurs musicales pour nous affirmer davantage. », a-t-elle indiqué.
A lire aussi : Roselyne Layo unique pré-nominée ivoirienne pour le Hit de l’année aux Kora Awards
Concernant ses relations avec ses consœurs Josey et Roselyne Layo, Essy a clarifié tout malentendu : « Josey et Layo sont mes sœurs. Je les aime bien. Je n’ai jamais parlé de refus ou d’impossibilité de faire des duos avec elles. Sous le feu de l’action, je n’ai pas eu le tact de rectifier l’usage du mot “inutile” qu’on m’a prêté. » Elle a insisté sur le fait que « peu importe sa portée, aucun featuring n’est inutile. De toute collaboration, on aspire à un bon retour du public, même si le résultat peut varier. »
Essy a également tenu à souligner qu’un featuring n’est pas une garantie de succès. Prenant l’exemple de Roselyne Layo, elle a déclaré : « Roselyne Layo n’a pas eu besoin de faire un featuring pour avoir son succès. Le featuring n’est pas un passage obligé pour réussir. »
Avec ces précisions, Essy a rappelé que chaque artiste emprunte un chemin unique vers la reconnaissance, qu’il soit marqué par des collaborations ou non. Une intervention qui devrait apaiser les discussions autour de ses précédentes déclarations.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Essy : « Même si je fais l’agneau, il y aura toujours des gens qui ne vont pas m’aimer »