Pour la première fois de l’histoire, toutes les nations africaines seront en coupe du monde avec des entraîneurs locaux. Les cinq sélections africaines, qualifiées pour la Coupe du monde qu’accueillera le Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022, disputeront la compétition avec exclusivement des entraineurs locaux sur le banc. Ce qui constitue une première dans l’histoire du Mondial.
La prochaine Coupe du monde du Qatar 2022 sera historique pour le football africain. En effet, les cinq pays africains qualifiés dont le Maroc, le Sénégal, le Cameroun, la Tunisie et le Ghana vont diriger leurs pays.
A lire aussi : Mondial 2022 Qatar : NCI recrute Drogba, Ben Badi, Baki, Choilio Diomandé…
Contrairement en 2018, ou deux des cinq entraineurs africains qui ont participé à la compétition étaient des locaux. La Confédération africaine de football (CAF) a décrit cette décision comme 《 une étape massive pour la croissance des entraîneurs africains, qui ont maintenant eu le courage de prendre le relais au plus haut niveau ».
Walid Regragui, Maroc, né à Corbeil-Essonne en France, Regragui a commencé sa carrière de footballeur professionnel dans plusieurs clubs français, dont Toulouse, Ajaccio, Dijon et Grenoble. Agé de 46 ans, il a débuté sa carrière d’entraîneur en 2012, en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe nationale du Maroc. Quelques semaines avant d’être nommé nouvel entraîneur-chef des Lions de l’Atlas, Regragui a annoncé son départ du Wydad Athletic Club du Maroc, qu’il a entraîné pendant une saison.
Aliou Cissé, Sénégal, l’ancien footballeur sénégalais, est entraîneur de l’équipe du Sénégal depuis 2015. Plus tôt cette année, il a réussi à mener les Lions de la Teranga à leur tout premier titre en Coupe d’Afrique des Nations après deux finales ratées. En juillet, Cissé, 46 ans, a été nommé entraîneur de l’année lors des CAF Awards, qui se sont déroulés à Rabat, au Maroc.
Rigobert Song, Cameroun, qui est également un ancien footballeur professionnel, a été nommé entraîneur du Cameroun en février 2022. Réputé pour ses qualités défensives au cours de sa carrière de joueur, Song détient le record du joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe nationale du Cameroun avec un total de 137 apparitions.
Jalel Kadri, Tunisie, il a été nommé entraîneur de la Tunisie en janvier 2022, quelques jours après l’élimination des Aigles de Carthage du quart de finale de la CAN contre le Burkina Faso. Kadri a depuis réussi à reconstruire l’équipe tunisienne après la déception de la CAN, menant les Aigles de Carthage à se qualifier pour la Coupe du monde du Qatar pour la sixième fois de leur histoire.
A lire aussi : Mondial 2022 au Qatar : La FIFA va indemniser les clubs
Otto Addo, Ghana, en tant qu’autre ancien footballeur international, Otto Addo a été nommé entraîneur de l’équipe de football du Ghana peu de temps après l’élimination des Black Stars de la CAN en phase de groupe.
Kouaho Lucien (stagiaire)
Jean-Charles Castelletto sur la non-sélection de Ganago : « Ça me fait un peu de peine pour lui »