Invités sur le plateau de l’émission Show Buzz le mercredi 17 janvier 2025, diffusée sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), les membres du groupe zouglou Voix des Anges (VDA) ont mis en lumière leur relation privilégiée avec Pat Sako, figure emblématique du zouglou et membre du groupe Espoir 2000.
Lors de leur intervention, VDA a révélé qu’au-delà de la musique, leur collaboration avec Pat Sako s’inscrit dans une relation familiale et fraternelle. « Cela fait cinq ans que nous travaillons avec Daniel Bouaké, le frère cadet de Pat Sako. Il gère nos pages digitales et nous épaule dans notre communication. Ces liens dépassent le cadre professionnel », ont-ils affirmé.
A lire aussi : Voix des Anges (V.D.A) s’explique dans Showbuzz : Ce que Pat Sako nous a dit
Ils ont également exprimé leur soutien à Pat Sako face aux épreuves qu’il a traversées, notamment après le décès de son collègue Valéry à Rennes en France le samedi 12 octobre 2024 des suites d’une leucémie. « À notre arrivée au pays, nous avons estimé qu’il était important d’apporter notre soutien à notre aîné. Certaines réactions de mélomanes qui ont mal interprété nos actions relèvent d’une incompréhension. Nous restons dans la logique du respect des aînés, comme le prône la chanson Respect d’Espoir 2000 », ont-ils expliqué.
Fidèles défenseurs du zouglou, VDA n’a pas manqué de réaffirmer la suprématie de ce genre musical en Côte d’Ivoire. « Quelles que soient les performances réalisées dans les autres genres, une chose demeure vraie : c’est le zouglou qui est au sommet », ont-ils déclaré, tout en saluant l’activité remarquable des jeunes artistes du rap ivoirien.
Ils ont également mis en avant la reconnaissance des figures historiques du zouglou, à l’instar d’Espoir 2000, actuellement en deuxième position sur les plateformes numériques. « Espoir 2000, c’est un groupe qui a du vécu. Le zouglou et ses acteurs méritent respect et considération. », ont-ils affirmé.
Les membres de VDA ont insisté sur leur attachement aux valeurs héritées de leurs aînés. « Nous sommes éduqués et respectons la ligne rouge tracée par ceux qui nous ont précédés. Chanter, composer, et transmettre des messages, c’est un art que nous exerçons avec responsabilité », ont-ils conclu.
Le groupe VDA, tout en consolidant ses liens avec les icônes du zouglou, continue de porter haut les valeurs de ce mouvement musical emblématique, affirmant ainsi son rôle de porte-étendard d’une tradition culturelle ivoirienne riche et intemporelle.
Lucien Kouaho (stagiaire)