Roro le comédien, un artiste de la région du centre du pays a remporté la première édition des Oscars de la culture baoulé. Il a fait l’annonce dans une publication sur les réseaux sociaux.
Lancé le jeudi 11 novembre 2022, la première édition des « Oscars de la culture baoulé » pour la valorisation du patrimoine culturel du centre de la Côte d’Ivoire. A l’issue du concours, il y a eu un vainqueur. Il s’agit de l’artiste et comédien, appelé Roro le comédien. Il a fait l’annonce sur sa page Facebook, le dimanche 13 novembre 2022. « Merci, merci merci les fans nous avons gagné le trophée du meilleur comédien baoulé pour Les Oscars de La Culture Baoulé grâce à vous », a annoncé l’artiste lauréat.
A lire aussi : Emma Lohoues annonce la sortie prochaine de son premier livre pour enfants
En effet, ce rendez-vous de la récompense de la culture baoulé a été initié pour être un espace de dialogue et de présentation des œuvres de la tradition baoulé. « Lieu de rencontre d’échanges et d’exposition de divers articles les oscars de la culture Baoulé se veulent être l’activité culturelle majeure de ce peuple », informe-t-on. A l’occasion, les artistes se sont efforcés de mettre en évidence les us et coutumes de la région.
« En outre, il a été également prévu une cérémonie de distinction d’une cinquantaine de personnes, œuvrant et se démarquant positivement de par leurs stratégies promotionnelles. Les domaines concernés sont la culture, la musique, la santé et bien d’autres. », précise-t-on en indiquant les objectifs de cette manifestation pour la promotion des coutumes.
« Les oscars de la culture baoulé » est une plateforme pour la valorisation du patrimoine culturel du centre de la Côte d’Ivoire. Elle s’est tenue du vendredi 11 au dimanche 13 novembre 2022 dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro qui était le point d’attraction du peuple Baoulé. La ville a accueilli la première édition des « oscars de la culture Baoulé ».
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Pour rappel, la cérémonie était placée sous l’autorité royale de sa Majesté Ôtimi Kassi Anvo Roi des Baoulés et sous le patronage du Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié. L’évènement est parrainé par l’honorable Kouassi Kouamé Patrice, député de la ville de Yamoussoukro.