Le Real Madrid a connu une soirée cauchemardesque, ce dimanche 12 janvier 2025, en finale de la Supercoupe d’Espagne. Les hommes de Carlo Ancelotti ont été sèchement battus par le FC Barcelone (5-2), subissant ainsi leur deuxième revers face aux Blaugranas cette saison. Malgré une supériorité numérique pendant une grande partie de la seconde période, les Merengues se sont montrés impuissants face à un Barça bien supérieur dans tous les compartiments du jeu.
Ce matin, la presse sportive madrilène est particulièrement sévère envers les joueurs du Real. Toutefois, un nom échappe aux critiques : Kylian Mbappé. L’attaquant français, auteur du premier but madrilène, a été l’une des rares satisfactions de cette déroute. Malgré un coup reçu à la cheville en début de match, le Bondynois a continué à se battre, perturbant les défenseurs barcelonais Baldé, Koundé et Araujo.
A lire aussi : Comment l’Arabie Saoudite s’est offerte la Coupe du monde 2034
Le quotidien AS souligne l’isolement de Mbappé au sein d’une équipe décevante : « Maintenant, c’est Mbappé qui est tout seul. » Le journal loue la performance du Français, qualifiée de « célestiale », et rappelle qu’il a non seulement marqué mais aussi provoqué l’expulsion d’un joueur barcelonais. Carlo Ancelotti, l’entraîneur madrilène, a lui-même reconnu en conférence de presse : « Je ne garde que Mbappé sur le match d’aujourd’hui, le reste on oublie. »
Dans ses évaluations, Marca accorde à Mbappé un 7/10, la meilleure note parmi les joueurs du Real Madrid, au même niveau que Courtois et Rodrygo. Le journal déplore toutefois que cette performance individuelle n’ait pas suffi à éviter la défaite : « C’est triste que le meilleur match de Mbappé se termine sur une telle déroute, même en supériorité numérique. »
Si la lourde défaite laisse un goût amer aux supporters madrilènes, Mbappé peut au moins se targuer d’avoir été à la hauteur dans cette rencontre, contrairement à la majorité de ses coéquipiers. Un maigre lot de consolation dans une nuit qui restera comme l’une des plus sombres pour le Real Madrid.
Lucien Kouaho (stagiaire)