L’ancien journaliste et animateur de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI), Barthélémy Zouzoua Inabo était le vendredi 10 janvier 2025 l’invité de l’émission Yvidero Show. Il est revenu sur le décès de son collègue, Roger Fulgence Kassy (RFK), le 20 janvier 1989 dont certains l’accusent injustement.
Barthélémy Inabo Zouzoua a expliqué que lorsque son collègue Fulgence Kassy est tombé malade, tous comme lui étaient dépassés. « Et il en meurt. Dans l’esprit des gens, c’est Barthélémy qui l’a tué. Pourquoi ? Parce qu’il veut prendre sa place, selon eux. Quelqu’un qui fait Podium (émission de télé) et moi, Variétoscope (émission de télé). », a-t-il fait savoir.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : L’association les Amis du Livre lance le prix littéraire Jean-Marie Adiaffi
Il a précisé que RFK et lui ne faisaient pas la même chose. À l’en croire, Roger Fulgence Kassy découvrait les artistes. « Ceux-ci rentrent en studio pour sortir des albums, que nous utilisons pour faire danser les gens. Lui et moi étions complémentaires. Mais malheureusement, je ne pouvais pas enlever dans l’esprit des gens. », a-t-il déploré.
Il n’a pas manqué de rappeler sa mésaventure pendant sa veillée funèbre à la maison de la télévision.
« Mon collègue meurt, il y a une veillée à la télé. J’y vais comme tout le monde. J’avoue que j’ai passé un mauvais moment à la télé ce jour-là. Heureusement que j’avais des gens comme le pasteur Guy Vincent qui était avec son groupe pour que j’aille assister à la veillée de mon propre collègue. », a relaté
L’ancien animateur de l’émission Variétoscope a précisé que RFK et lui venaient du même quartier, les 220 Logements, au quartier Ebrié.
« À la veillée, au 220 Logements, on m’a même demandé de ne pas venir. Ça m’a fait mal parce que Fulgence avait beaucoup d’estime pour moi. Il ne le disait pas, mais il avait beaucoup d’estime pour moi. »,a-t-il fait remarquer.
Notons que RFK était une icône du petit écran et des ondes radiophoniques. Il a contribué à « fabriquer » plusieurs stars de la musique ivoirienne au sein de l’orchestre de la RTI. Son ami Koné Seydou, dit Alpha Blondy est un exemple palpable.
Karina Fofana