À l’occasion de la 10e édition du Festival du Sénang, une marche sportive et une séance de fitness ont rassemblé ce mercredi 25 décembre 2024 plus de 100 participants, dans un esprit de partage, de culture et de bien-être.
Organisée par le festival en collaboration avec la Team Sport et d’autres associations sportives et de jeunesse, cette activité a débuté dès 6 heures 30 à l’espace Gbondala, au quartier Soba. Le parcours de 10 kilomètres, surveillé par les Forces de l’ordre, a conduit les participants à travers des lieux emblématiques de Korhogo, notamment la sous-préfecture, le palais de justice, et le centre culturel Womiengon, avant de revenir à Gbondala pour une séance de fitness.
A lire aussi : Festival du Senang : Un véritable havre culturel pour les plus jeunes
Un événement fédérateur
Enfants, jeunes, adultes, hommes et femmes, tous vêtus de tee-shirts blancs, ont répondu présents à cet événement, dirigé par le commissaire général du festival, Alexis Sékongo. Ce dernier a salué la mobilisation des participants, en soulignant l’importance d’inculquer des valeurs culturelles et morales aux plus jeunes.
« Le festival n’est pas seulement culturel, c’est aussi un facteur d’intégration et d’unité. Le sport, en plus de procurer le bien-être, est un vecteur de rassemblement », a déclaré Sékongo.
Quand tradition et modernité se rencontrent
Koné Bintana Charles, coach fitness et agent à la direction régionale des sports, a encouragé la combinaison entre les sonorités traditionnelles et les activités sportives modernes. « Nous pouvons pratiquer nos activités physiques sur des rythmes traditionnels, montrant que modernité et tradition sont indissociables. Promouvoir notre culture, c’est préserver notre identité », a-t-il affirmé.
Un appel à poursuivre la dynamique sportive
Ouattara Lacina, président de la Team Sport Korhogo, a invité la population à rejoindre leurs activités hebdomadaires chaque dimanche matin devant la mairie. Il a également exprimé sa gratitude envers Alexis Sékongo pour ses efforts en faveur de la culture.
Le Festival du Sénang : entre tradition et modernité
Placée sous le parrainage de Dramane Gon Coulibaly, cette 10e édition du Festival du Sénang, qui se déroule du 19 au 28 décembre 2024, célèbre la culture sénoufo sous le thème : « La culture Sénoufo entre tradition et modernité ». Les visiteurs ont l’occasion de découvrir la richesse des musiques traditionnelles, des danses, ainsi que l’artisanat unique de la région.
Korhogo continue ainsi de se positionner comme un carrefour de la culture et du sport, offrant des expériences inoubliables à ses habitants et visiteurs.
Karina Fofana
Lancement officiel de la 3è édition du Tchanfêto festival, 10 mille participants attendus