Le président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB), Moussa Diarra, accompagné de son secrétaire général, Maury Sallh, a annoncé les noms des entraîneurs des Éléphantes. C’était le mardi 10 décembre 2024, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la fédération.
Un exercice qu’il affectionne. Face aux hommes de médias, Moussa Diarra a fait le bilan de sa première année de mandature en 3 points dont le bilan de ses activités, sa gouvernance et les perspectives pour l’année 2025. Sur ce dernier point, le Président a exhorté la presse nationale et internationale à plus de dynamisme en vue de favoriser l’engouement autour de l’organisation de l’Afrobasket féminin qui aura lieu sur les bords de la lagune Ebrié en juillet 2025.
A lire aussi : Africa Women Basketball League : Les filles de FBA qualifiées pour les phases finales
À sept mois de cette compétition internationale, la Fédération ivoirienne de basketball a porté son choix sur Stéphane Leite pour assumer la fonction de head Coach de la sélection nationale. Avec une grosse expérience du basket féminin en France, Leite conduira la sélection nationale Dames pour la campagne Afrobasket à venir avec pour challenge de construire une équipe compétitive avec des ambitions poussées.
Pour l’aider dans sa tâche, il sera assisté de Christelle N’garsanet, exinternationale ivoirienne devenue coach aux USA (Entraîneur adjointe FIU) qui a accepté d’apporter toute l’expérience acquise au haut niveau (WNBA). Le manager Stéphane Leite a plus de 15 ans de coaching de haut niveau en catégorie Dames ponctué par la participation de ces équipes en Euroleague et Coupe d’Europe (Landerneau Bretagne Basket , Club de Montpellier).
Pour cette saison, Stéphane Leite est l’entraîneur de l’équipe féminine de Charnay Basket Bourgogne Sud (France qui participe à la Coupe d’Europe 2024-2025). Une bonne somme d’expérience qu’il entend mettre au profit de la sélection nationale féminine de Côte d’Ivoire dont la première activité est prévue le 9 février prochain en prélude à la préparation pour l’échéance continentale dames à venir. Notons qu’à ces deux experts du basket seront associés d’autres encadreurs ivoiriens qui les aideront dans leurs tâches.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
La 4ème édition de Ivoir Basketball Street aura lieu à partir du 10 août à Yopougon