Figure emblématique du football africain, Claude Leroy, 76 ans, entraîneur chevronné et ancien sélectionneur de plusieurs équipes nationales sur le continent, a une fois de plus exprimé son admiration pour le Cameroun, qu’il considère comme une nation phare du football mondial.
Lors d’une récente déclaration, le technicien français a rappelé l’importance du Cameroun dans sa carrière :« J’ai entraîné plusieurs sélections en Afrique, mais le Cameroun était le plus important dans ma carrière d’entraîneur. »
A lire aussi : CAN 2023 : « Le public ivoirien s’est transformé en spectateurs plutôt qu’en supporters » (Claude Leroy)
Claude Leroy a également appelé les dirigeants camerounais à valoriser davantage les talents nationaux. « J’invite tous les dirigeants camerounais à œuvrer pour convaincre tous les fils footballeurs camerounais de revenir défendre leur pays. », a-t-il exhorté.
Avec une certaine fermeté, l’ancien entraîneur a fustigé les comparaisons entre le Cameroun et d’autres nations africaines :« Je suis souvent triste quand j’entends des gens comparer le Cameroun avec des équipes comme la Côte d’Ivoire ou le Sénégal. Sur le continent africain, le seul pays qui peut rivaliser avec le Cameroun est l’Égypte, et personne d’autre. »
Pour Claude Leroy, le Cameroun ne se contente pas d’être un géant africain, il est aussi, selon lui, le favori pour une consécration mondiale :« S’il faut parier sur le premier pays africain qui remportera la Coupe du monde, je parie ma vie que ce sera le Cameroun. »
Ces propos témoignent de l’attachement indéfectible de Claude Leroy au Cameroun, nation avec laquelle il a marqué l’histoire du football africain. Il invite à une mobilisation générale pour maintenir le pays au sommet du football continental et mondial.
En attendant de voir le Cameroun réaliser cet exploit historique, les supporters pourront se réjouir de cette reconnaissance internationale, reflet du potentiel immense des « Lions Indomptables ».
Lucien Kouaho (stagiaire)
CAF Awards 2024 : Faé Emerse élu meilleur entraîneur de l’année