Harlette Badou, maire de la commune d’Arrah, a animé hier une conférence de presse pour annoncer la couleur de l’édition 2022 du « Bédiélouo Arrah 2022 » . Parades en costumes traditionnels, exhibition de danses traditionnelles, concerts, bal populaire et actions sociales.
Bédiélouo Arrah 2022
Telles sont les grandes articulations de l’édition 2022 de Bédiélouo, la fête de l’igname à Arrah. Le 8 novembre, à son domicile sis aux Deux Plateaux, Harlette Badou, maire de la commune d’Arrah, a, à cet effet, co-animé une conférence de presse avec Nanan Tanoh Nicholas, chef de terre, représentant la chefferie et les populations d’Arrah.
A lire aussi : Vovinam Viet Vo Dao : La grande frustration du champion du monde ivoirien
Avant d’apporter les détails de cette fête de l’igname qui aura lieu du 14 au 17 décembre prochain, madame le maire a présenté les trois grandes étapes avec pour focus point le 16 décembre, jour des cérémonies offi cielles et du rituel de remerciement et de bénédiction du chef de la Tribu Ahua Sa Majesté Nanan Tanoh Aka. Durant 4 jours, les populations d’Arrah seront invitées à célébrer dans la ferveur la fête de l’Igname placée pour cette édition sous le thème : « Bédiélouo, facteur de rapprochement des peuples et de développement durable ».
Sa Majesté Nanan Tanoh Aka
« Cette importante fête dont l’objectif majeur est la commémoration de la nouvelle igname salvatrice du peuple Ahua, lors de sa migration du Ghana vers la Côte d’Ivoire, met en évidence la singularité des valeurs culturelles de ce peuple situé dans la Région du Moronou. C’est un moment de partage qui donne l’occasion aux populations de recevoir les bénédictions traditionnelles de la nouvelle année du Chef de la Tribu Ahua, Sa Majesté Nanan Tanoh Aka », a indiqué Harlette Badou ; avant de donner les détails du volet festif de Bédiélouo 2022.
Il ressort de son exposé que la première journée de mercredi sera consacrée à la jeunesse pour des activités sportives et culturelles. Le jeudi sera marqué par l’ouverture du village gastronomique avec des animations publiques, concerts et concours divers. Le vendredi, le point culminant de la fête, marque l’entrée et la parade du roi et les prestations de danses traditionnelles. Enfin, la journée de samedi s’ouvrira par la présentation de vœux et dons au roi et se refermera par un grand concert jusqu’à l’aube.
Nanan Tanoh Nicholas, chef de terre, a saisi l’occasion pour faire un cours magistral sur les origines des Ahua et sur l’organisation sécrète de la célébration. Il apprendra que les Agni Ahua sont venus du Ghana, précisément de Danguira près de Koumassi, afin de fuir les affres de la guerre qui avait éclaté dans le grand bloc des Ashanti Kôtôkô vers 1600. Après des escales à Agnouanoua, Dalossô, Akakro, Nanan Ané Pagni, le chef de file et sa sœur Ya-Kan, ont finalement décidé de s’installer avec sa tribu sur le site actuel, hier appelé « Anékro Ngaliwa (J’y suis, j’y reste) » qui par déformation coloniale est devenu aujourd’hui Arrah.
La fête de l’igname
C’est là, à la faveur d’une grande famine qu’il a découvert l’igname qui va nourrir sa tribu. D’où, tout le sens de la célébration de la fête de l’igname. Symbole du sacrifice d’un chef qui a choisi de goûter le tubercule avant son peuple. Vendredi avant la fête de l’igname, les parents vont à Ngôssô, un lieu sacré pour adorer un puissant fétiche qui appartient à la famille Agoualê. Pendant cette période, on n’annonce pas de décès dans le village et on ne pleure pas non plus dans le village. Après le Ngôssô, jeudi avant la célébration, c’est la phase de purification du village qui consiste à brûler, dans les rues, les feuilles de palmes séchées.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Célébration de l’Amangoua
Vendredi, jour de la célébration, c’est l’Amangoua (la sortie de la rivière sacrée) de la famille Amangoua qui, seule, est habilitée à donner l’autorisation au roi de sortir pour la célébration. Après coup, la cérémonie publique est ouverte par la parade du roi avec, en toile de fond, l’adoration des sièges royaux. C’est une fois que le sacrificateur vient confirmer au roi que les sacrifices ont été acceptés par les ancêtres que le roi peut consommer l’igname. Après la clôture de la cérémonie officielle, les notables retournent remercier les ancêtres et les lieux sacrés ; après, la famille royale procède à la cérémonie du lavage des pieds pour les bénédictions du nouvel an.
Fraternité Matin
Prophète Elisha Zeze à propos de Emma Lohoues : « j’ai vu un grave accident dont elle sera victime »