Pour les lecteurs qui profitent de la rentrée littéraire pour faire leurs emplettes de livres, cette période rime avec découverte et/ou redécouverte. Et pour les éditeurs, le défi est d’ouvrir au public des pépites que les amoureux de lecture s’arracheront.
Sara Mody
Le 02 novembre à la salle polyvalente Green buro dans la commune de Cocody, Sara Mody, directrice de Nimba éditions, a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle a présenté le catalogue de la maison qu’elle dirige. Ce sont un peu plus de 70 livres qui « reflètent l’extraordinaire vitalité de la création ivoirienne et les talents qui composent notre société », a-t-elle indiqué.
A lire aussi : Marguerite Abouet annonce le retour d’Aya de youpougon après 12 ans d’absence
Dans ce riche catalogue qui prend en compte tous les segments de la littérature, figure en bonne place le dernier roman de la philosophe, poétesse et écrivaine Tanella Boni, « Sans parole ni poignée de main » qui, dans un style enlevé, revient sur la catastrophe environnementale des déchets toxiques déversés dans la ville d’Abidjan et ses environs il y a des années en arrière.
Osvalde Lewat
Il y a aussi l’ouvrage d’Osvalde Lewat, intitulé “des Aquatiques” qui retrace le portrait intérieur d’une femme et une réflexion profonde sur les jeux de pouvoir dans une société africaine contemporaine. Aux côtés de ses grands noms de la littérature se trouve le livre “Quand j’étais stagiaire” de Roland Polman et Closran qui peint avec humour les petits travers du milieu de travail en Côte d’Ivoire. ” Le Vélo de Moussa” de l’auteur François D’Assisse N’Dah, raconte une belle histoire de Noël en Côte d’Ivoire pour célébrer l’amitié, la cohabitation pacifique et la rencontre des cultures.
Pour meubler sainement leurs congés ou leurs week-ends de farniente, les tout-petits pourront lire “Les nouveaux contes de Koami” de Koami Vignon, relatant les histoires folkloriques dont il en a fait un univers enchanteur.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Tandis qu’avec le “Guide pour bien épargner” de Stéphane Kouakou, les grands pourront avoir les recettes effi caces pour gérer leur budget. A l’issue de la conférence qui a enregistré la présence de plusieurs auteurs publiés dans ladite maison d’éditions, Sara Mody a affirmé que l’ambition avec les catégories jeunesse, littérature générale, pratique et illustré est « d’offrir le meilleur aux lecteurs de tous les âges en fonction de leurs centres d’intérêts ».
Fraternité Matin