Olivia Yacé, Miss Côte d’Ivoire 2021, Miss monde Afrique, deuxième dauphine 2022 a accordé une interview à Trace Africa. L’ambassadrice du tourisme ivoirien par ailleurs mannequin a expliqué que sa candidature au concours Miss a été une décision réfléchie pendant plusieurs années, une décision responsable surtout assumée.
Comment est née l’idée de vous présenter au concours Miss Côte d’Ivoire ?
L’idée s’est progressivement imposée à moi parce qu’à l’âge de 13-14 ans, j’ai été constamment complimentée, encouragée, conseillée à me présenter. Et j’ai fini par adopter l’idée à vouloir me présenter. Je pense que c’était mon destin.
À lire aussi : Miss France 2025 : A 34 ans, Angélique Angarni-Filopon, devient la lauréate la plus âgée du concours à être élue
Comment s’est faite la préparation ?
Pour ma préparation, j’ai dû faire énormément de recherches parce que je ne fais rien sans me renseigner d’abord et me préparer physiquement, mentalement, intellectuellement et en parler à mes parents, que j’ai pris cinq ans à convaincre d’ailleurs.
Quelle a été la réaction de la famille lorsqu’elle a appris la nouvelle ?
Il n’y a eu que des réticences dès le départ. Les premières réticences par mes parents et par ma famille. Il y avait des membres de ma famille qui étaient plus enthousiastes, comme il y en avait qui étaient très réservés, mais au final ils m’ont tous supportée.
Quel est le rôle d’une Miss ?
Je tiens à dire que tout d’abord le rôle d’une Miss, c’est d’être ambassadrice de la beauté. La beauté qui englobe l’intelligence, l’élégance, le savoir-vivre, le respect. C’est une personne qui incarne la grâce. Mais au-delà de la beauté, parce qu’il ne suffit pas d’être belle. Être une Miss c’est aussi une ambassadrice de valeur. C’est une représentante du drapeau de son pays, et aussi une personne qui porte des voix pour des causes importantes, comme l’éducation, le droit des femmes, le droit des jeunes filles, santé, les minorités, etc.
Être Miss, qu’est-ce que ça représente pour vous ?
Pour moi être Miss c’est toute une vie. Je pense que les gens se détachent beaucoup de la pratique après avoir été Miss. Mais pour moi, je pense qu’être Miss c’est un titre et une responsabilité qui devrait nous suivre toute la vie.
Pouvez vous citer des inconvénients d’être Miss ?
Les inconvénients font partie de la vie. Chaque métier a des inconvénients. Je vois toujours le positif, il faut juste rester fidèle à soi-même et voir le meilleur dans chaque situation.
Il faut de la détermination et surtout de la résilience parce que malgré les injustices, les discriminations, les remarques, tout le monde a quelque chose à dire. Il faut rester concentré sur ses objectifs et surtout fidèle à soi-même et fidèle à ses engagements.
Que représentent les échecs pour vous ?
Les échecs sont une leçon de vie. Donc tout ce que je n’ai pas pu accomplir ou chaque fois j’ai eu un échec j’ai pu me relever et continuer plus fort. C’était une leçon pour devenir meilleure.
Quel message avez-vous à lancer aux jeunes filles ?
Mon message c’est d’assumer son identité. Je pense que les jeunes filles qui me suivent doivent être fières d’elles, fières d’où elles viennent et doivent être fidèles à elles-mêmes. Elles doivent croire en elles, en leurs rêves et être excellentes en tout ce qu’elles font.
Parce que malgré le métier que tu vas choisir, il faut le faire bien. Il n’y a que le travail qui paye et il faut vraiment effacer cette idée de facilité. Il n’y a que par le travail acharné, par détermination qu’on arrive à faire ce qu’on veut faire.
Karina Fofana