Le milliardaire Elon Musk a déboursé environ 165 milliards de FCFA pour soutenir Donald Trump lors de sa campagne présidentielle, établissant un nouveau record de dons politiques aux États-Unis.
Selon la Commission électorale fédérale (FEC), «cette somme fait de Musk le plus grand donateur non candidat de l’histoire récente des États-Unis». Ces données sont également confirmées par OpenSecrets, une organisation à but non lucratif qui analyse l’influence de l’argent sur la politique et les élections.
A lire aussi : Jeff Bezos reprend le titre d’homme le plus riche du monde devant Elon Musk
D’après le Washington Post, Musk, l’homme le plus riche du monde, surpasse de loin Tim Mellon, héritier d’un empire bancaire, qui avait contribué à hauteur de 122 milliards de FCFA (environ 200 millions de dollars) à la campagne républicaine. En détail, le patron de SpaceX, Tesla et X (anciennement Twitter) a versé environ 145 milliards de FCFA (238 millions de dollars) par l’intermédiaire de son organisation politique, « America Pac ».
À cette somme, il faut ajouter plusieurs dizaines de milliards de FCFA (correspondant à plusieurs dizaines de millions de dollars) versés après le 18 octobre, date de clôture d’une première estimation de la FEC. Ainsi, le total des dons de Musk atteint plus de 165 milliards de FCFA (270 millions de dollars), selon plusieurs médias américains.
Ce soutien financier massif illustre l’engagement de Musk dans la sphère politique et l’ampleur de son influence sur les élections aux États-Unis.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Elon Musk veut réduire les dépenses publiques : Un pari à 1 200 000 milliards FCFA