La cérémonie de remise officielle des attestations de la 12e promotion du Cabinet Roschesli Création, dénommée « Promotion Keren », s’est tenue le samedi 7 décembre 2024 à Cocody, Abidjan. Cet événement a marqué la fin de la première saison du cabinet, selon Julie Esse, directrice de la structure.
Depuis sa création en 2020, le Cabinet Roschesli Création, spécialisé dans la confection d’accessoires de mode tels que chapeaux, barrettes, coiffes et pochettes, a formé 250 femmes. Ce programme vise à donner aux participantes les compétences nécessaires pour se lancer dans de nouvelles activités professionnelles.
A lire aussi : Ariel Sheney et Nadiya Sabeh ont célébré leur mariage civil
Lors de son discours, Julie Esse a annoncé une pause dans les formations pour préparer une nouvelle saison riche en innovations. « Nous voulons marquer une pause afin de dire merci à Dieu avant de passer à la nouvelle saison qui réserve de grandes surprises », a-t-elle déclaré.
Le cabinet, qui accueille des apprenants de tous âges et genres, met également un accent particulier sur les jeunes filles grâce à son plan social, l’ONG Kayla Fille de Valeur. En 2024, 15 jeunes filles ont été formées gratuitement en cuisine et en bricolage, notamment en confection de porte-clés, pendant les vacances.
La marraine de la cérémonie, Dr Emieme Épouse Yayo Arlette, pharmacienne biologiste, a exprimé sa fierté d’être associée à cette initiative. « Depuis 2020, c’est la 12e promotion de femmes à qui vous avez transmis non seulement votre passion pour la beauté, mais également votre savoir-faire », a-t-elle témoigné. Elle a encouragé les récipiendaires à être des ambassadrices du Cabinet Roschesli Création : « Soyez entreprenantes, dynamiques et portez haut ce flambeau qui vous est transmis. »
De leur côté, les récipiendaires ont témoigné leur gratitude à Julie Esse. Bally Affoué Camille épouse Krou, porte-parole des diplômées, a souligné : « Grâce à vous, nous pouvons nous orienter dans d’autres domaines, hormis celui de nos différentes formations de base. Nous allons vous représenter dignement. »
La cérémonie s’est conclue par une visite des stands d’exposition et des témoignages sur les impacts positifs de la formation. Avec cette 12e promotion, le Cabinet Roschesli Création confirme son rôle de levier d’autonomisation pour les femmes et de promoteur de talents locaux.
En attendant le début de la nouvelle saison, Julie Esse et son équipe se préparent à relever de nouveaux défis, toujours avec l’ambition de transformer des vies à travers la formation et l’artisanat.
Karina Fofana
Christian Guéhi, lauréat du Prix Cultura 2024 : Une consécration mémorable