Battus par la Zambie (0-1) mais victorieux face au Tchad (4-0) lors de leurs dernières rencontres, les Éléphants ont perdu six places dans le dernier classement mondial de la FIFA.
Battue 1 à 0 par la Zambie, à Ndola, et largement vainqueur face au Tchad (4-0), à Abidjan, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025, la sélection nationale de football a néanmoins perdu du terrain dans le dernier classement Fifa. De la 40ème place, les champions d’Afrique en titre sont désormais 46ème, soit un recul de six places.
A lire aussi : Classement masculin FIFA : Voici les meilleures sélections nationales en Afrique
Ainsi, les hommes d’Emerse Faé continuent leur remarquable dégringolade, preuve que la belle épopée de la CAN 2023 est bien terminée. D’autant qu’ils avaient perdu sept places lors du classement précédent. Au ranking africain, la Côte d’Ivoire est logée à la 6ème place derrière le Nigeria. Etincelants lors des éliminatoires de la CAN 2025 qu’ils accueilleront, les Lions de l’Atlas se positionnent désormais à la 14ème place mondial.
Ainsi, ils préserveront tout de même leur leadership au niveau continental devant le Sénégal (17ème mondial), l’Égypte (33ème), l’Algérie (37ème). Le Cameroun qui stagne, et le Mali (+3) en profitent pour grappiller respectivement les 7e et 8e places. Toujours sur le continent, les Comores enregistrent le meilleur classement de leur histoire (103e) en raison de leurs excellents résultats sur le terrain.
En outre, le classement du Top 3 mondial est resté inchangé, avec en tête l’Argentine, suivie de la France et de l’Espagne. Par ailleurs, le prochain classement Fifa sera publié le 12 décembre 2024.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Les Eléphants de la Côte d’Ivoire retrouvent le top 50 mondial au classement FIFA