A la faveur d’une conférence de presse co-animée le vendredi 4 novembre 2022, au cours d’une conférence de presse co-animée au siège de la Fédération ivoirienne de football (Fif) à Treichville par Balima Boureima, le directeur exécutif de l’Ufoa B et Diabaté Abdoulaye, le président de la Commission du football de jeunes et du football en milieu scolaire de la Fif ont annoncé l’arrivée du président de la CAF, Patrice Motsepe le 11 novembre 2022 à Abidjan dans le cadre du Championnat scolaire africain-Zone B.
Patrice Motsepe
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, sera à Abidjan le 11 novembre 2022 pour le lancement officiel de la première édition du Championnat scolaire de football zone Ufoa B. L’annonce a été faite le vendredi 4 novembre, par le directeur exécutif de la zone UFOA B, Balima Boureima, au cours de la conférence de presse de lancement dudit championnat scolaire.
A lire aussi : CAN Handball Sénégal : La Côte d’Ivoire battue par le Cameroun 28 à 16
« Le président Patrice Motsepe sera accompagné d’une forte délégation de la CAF pour lancer ce ttournoi », a-t-il dit. Selon lui, cette compétition est une véritable aubaine pour la jeunesse scolaire des pays concernés. « C’est une compétition qui va tracer les sillons de l’avenir sportif de ces jeunes. Tous les responsables d’école dans les pays, s’y investiront », a-t-il ajouté.
Sont en course pour ce tournoi, les équipes de la zone Ufoa B dont la Côte d’Ivoire, le Benin, le Ghana, le Togo, le Burkina Faso et le Benin. La Côte d’Ivoire étant le pays organisateur des éliminatoires de la Zone Ufoa B, accueille les 11, 12 et 13 novembre 2022, les écoles championnes de six pays (6 équipes de filles et 6 équipes de garçons). C’est donc un total de 300 enfants qui participeront à l’événement.
Abdoulaye Diabaté
Sur le terrain, cette compétition est organisée par la FIF à travers la Commission football jeunes et football en milieu scolaire. Son président, Abdoulaye Diabaté, présent pour ce lancement a lancé la mobilisation autour de cet évènement. Il est organisé dans le cadre du Programme scolaire Africain de Football, qui vise à maximiser l’impact social du football en renforçant les capacités dans tous les domaines de la gestion du football.
L’initiative du Programme Scolaire Africain de Football est une continuité de l’engagement de la CAF sous la vision du président Motsepe qui vise à améliorer le football des jeunes dans les écoles et renforcer les capacités des Associations Membres de la CAF. La Côte d’Ivoire en tête de la poule A disputera cette compétition avec le Bénin et le Togo.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Tiré comme tête du groupe B, le Burkina Faso sera avec le Niger et le Ghana. Les représentants ivoiriens se nomment, Collège la fontaine bleue et Venus de Saioua. C’est un tournoi réservé aux élèves dont l’âge varie entre 12 et 15 ans. Les vainqueurs recevront un trophée, des médailles et des diplômes de participation.
Kouaho Lucien (stagiaire)
Mondial Qatar 2022 : Drogba coopté dans l’équipe de la BBC Sport