Invité sur les ondes de Radio Nostalgie ce vendredi 6 décembre 2024, l’ancienne gloire du football ivoirien Abdoulaye Traoré, surnommé Ben Badi, a partagé ses réflexions sur son parcours et son rôle en tant que modèle pour les générations successives de footballeurs. Il est revenu sur le flambeau transmis à Yao Kouassi Gervais dit Gervinho et la nécessité d’unité pour atteindre les sommets en football.
« La génération de Gervinho, j’ai fait ma génération où je lui ai passé mon flambeau et il a su rehausser le niveau avec mon numéro 10 », a-t-il déclaré. Cette reconnaissance du talent et du leadership de son successeur témoigne de la continuité entre les générations et de la fierté qu’éprouve Ben Badi à voir les Éléphants briller.
A lire aussi : CAN 2023 : Gervinho nouvel ambassadeur de TotalEnergies
L’ancien numéro 10 a également insisté sur l’esprit collectif, clé du succès en football : « Je leur ai dit, la Coupe d’Afrique, ça se gagne ensemble. Individuellement, vous ne pouvez rien. » Une leçon qui, selon lui, a permis à son époque de maintenir la discipline et l’attention nécessaires pour décrocher des titres continentaux.
Cependant, Ben Badi a exprimé un regret : celui de ne pas avoir pu établir un lien plus proche avec la génération de 2023, marquée par un nouvel élan sous l’égide de la Fédération Ivoirienne de Football. « L’équipe nationale a un président, Idriss Diallo. Le jour où il jugera nécessaire de nous solliciter pour parler à la nouvelle génération, ce sera avec grand plaisir », a-t-il affirmé, montrant sa disponibilité à contribuer au succès des Éléphants en tant que mentor.
Lucien Kouaho (stagiaire)