La sélection nationale ivoirienne a effectué un stage de préparation du 14 au 19 novembre 2024 au Jardin botanique de Bingerville. Ce regroupement, en prélude à la double confrontation contre le Burkina Faso pour les qualifications au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, a été marqué par deux rencontres amicales face au Maroc, qui se sont soldées par deux matchs nuls (0-0) les 17 et 19 novembre. Le sélectionneur national des Éléphants locaux, N’Dri Romaric, a fait le bilan de ce premier stage.
Quels enseignements tirez-vous de ce premier regroupement ?
Il faut déjà féliciter les joueurs. On a fait deux matchs contre une belle équipe. Nous sommes en train de travailler sur la phase défensive. On n’a pas pris de but, je pense qu’on a un bon niveau. C’est satisfaisant. On a bien bossé avec les moyens et le temps qu’on avait. On a essayé de mettre des choses en place qui fonctionnent déjà pas mal. Maintenant, il faut continuer à travailler, à faire des stages.
A lire aussi : Éliminatoires CHAN 2024 : La Côte d’Ivoire et le Maroc dos à dos en match amical (0-0)
Après la défense, quel est votre prochain chantier ?
On va continuer à travailler avec le staff pour avoir une équipe prête au moment de notre entrée en lice. La semaine prochaine, on va travailler sur l’aspect offensif.
Les prochains stages seront-ils externes ou ce seront des regroupements internes ?
On continue toujours les regroupements externes. On a fait des regroupements externes mais on a eu des mises au vert pour créer cette vie de groupe, cette ambiance. On va continuer avec les stages externes pour le moment puisque les joueurs sont en compétition avec leurs clubs respectifs. Comme je l’ai dit, on est satisfait de ce stage qui nous a permis déjà de mettre des choses en place.
Vous avez travaillé avec une trentaine de joueurs. Quel sera la suite avec ce groupe ?
On sera obligé de faire des choix. Il y a des joueurs qui ont donné satisfaction et d’autres moins. Il y a d’autres joueurs souhaités qu’on n’a pas pu voir en situation de jeu avec nous comme les joueurs de l’Afad et de LYS Sassandra. On va continuer à regarder les championnats et à dénicher ceux qui susceptibles de nous rejoindre pour les prochains stages.
Une idée du Burkina Faso, votre adversaire pour la qualification ?
Je garde mon idée sur l’adversaire pour moi déjà. On va continuer à suivre ce qu’ils (les Etalons A’) font. Je pense qu’ils ont un regroupement aujourd’hui (mardi 19 novembre 2024, Ndlr). On va suivre tout ça de près. En ce qui nous concerne, on a fait de belles choses lors de ce premier stage et les prochains regroupements seront importants.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
CHAN 2024 : La Tunisie renonce à participer à la 8e édition du CHAN